Sarrazin signe une deuxième victoire de suite à la Coupe du monde de Kitzbuehel

The Associated Press
Sarrazin signe une deuxième victoire de suite à la Coupe du monde de Kitzbuehel

KITZBÜHEL, Autriche — Ancien spécialiste du slalom géant, Cyprien Sarrazin n’avait jamais participé à une descente de la Coupe du monde jusqu’à il y a un peu plus de 13 mois.

Le skieur français fait désormais partie des principaux candidats au titre de la saison dans la discipline la plus rapide du ski alpin.

Sarrazin a maîtrisé l’exigeant parcours du Streif pour une deuxième fois en 24 heures, samedi, battant le champion du monde Marco Odermatt pour répéter son triomphe en descente de la veille.

«C’est incroyable, a déclaré Sarrazin à la télévision autrichienne. C’est pourquoi nous vivons, pour apporter de la joie et de l’énergie. J’aime ce sport, j’aime ce sentiment, c’est pourquoi je suis ici.»

Il s’agissait de la troisième victoire de Sarrazin lors d’une carrière en descente qui n’a commencé qu’en décembre 2022, à Beaver Creek.

Sa série de succès actuelle a débuté le mois dernier en Italie, où il a terminé quatrième à Val Gardena. Sarrazin a ajouté une victoire à Bormio, deux semaines plus tard, et deux deuxièmes places à Wengen, la semaine dernière, avant son double triomphe à Kitzbuehel.

«C’est spécial. Je suis vraiment fier de moi», a souligné Sarrazin, qui a également remporté un super-G en Suisse, la semaine dernière.

Skiant sous un soleil parfait, un ciel bleu et devant 45 000 spectateurs, Odermatt venait de se donner une large avance dans la course malgré une erreur en début de parcours.

Mais Sarrazin l’a surpris avec une descente offensive sur l’effrayant parcours de 3,3 kilomètres, battant le temps du Suisse de 91 centièmes de seconde. Il s’agit de la plus grande marge de victoire de cette course depuis 2011, lorsque le skieur suisse Didier Cuche avait vaincu l’Américain Bode Miller de 98 centièmes.

«C’est le meilleur jour de ma vie sportive, a lancé Sarrazin. J’y ai pensé dans mon lit hier soir.»

Les Canadiens Cameron Alexander (24e), James Crawford (27e) et Brodie Seger (28e) ont aussi participé à cette épreuve.

Sarrazin avait gagné la course de vendredi avec seulement cinq centièmes d’avance sur le spécialiste de vitesse italien Florian Schieder. Odermatt avait pris la troisième position, à 35 centièmes.

Alors que le double champion du monde de descente Alexander Aamodt Kilde sera absent pour le reste de la saison en raison d’une violente chute, Odermatt et Sarrazin sont prêts à s’affronter pour le titre de la discipline cette saison.

Après la septième descente des 11 de la saison, Odermatt ne devance Sarrazin que de six points. Viennent ensuite deux descentes à Chamonix, en France, les 2 et 3 février.

Odermatt et Sarrazin occupent également les deux premières positions du classement général, mais le Suisse dispose d’une avance de près de 500 points.

La semaine dernière, Odermatt a battu Sarrazin à deux reprises pour remporter les deux descentes sur un autre site emblématique du circuit masculin, à Wengen.

Pendant trois minutes, Odermatt a cru qu’il aurait pu aussi gagner à Kitzbuehel.

«Mais je savais que le grand favori partait juste après moi. Il est dans une superbe forme, a noté Odermatt. Aujourd’hui, j’aurais pu gagner la dernière grande course qui manquait à ma carrière, mais maintenant, j’ai un grand objectif pour la saison prochaine.»

Le week-end de course à Kitzbuehel se termine dimanche par un slalom.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires