Palmieri tranche en prolongation et les Islanders battent le Canadien 3-2

La Presse Canadienne
Palmieri tranche en prolongation et les Islanders battent le Canadien 3-2

ELMONT, N.Y. — Alors que sa saison achève, le Canadien a été incapable de jouer avec le même sentiment d’urgence que son adversaire au coeur de la course aux séries, jeudi soir au UBS Arena, et il a finalement perdu pour une quatrième fois en cinq sorties (1-3-1).

Kyle Palmieri a tranché en prolongation et les Islanders de New York ont vaincu la formation montréalaise 3-2.

Palmieri a surpris le gardien Samuel Montembeault après 1:17 de jeu en période supplémentaire. Il a visé juste sur un tir haut, par-dessus l’épaule gauche du gardien.

«J’étais sur mes genoux. Je m’attendais peut-être à une passe vers l’enclave, mais il a décoché un bon lancer», a noté Montembeault.

«J’ai essayé de me relever, mais la rondelle est quand même passée par-dessus mon épaule, a-t-il ajouté. Chapeau à lui! Il a décoché un bon lancer.»

Le Canadien avait défait les Flyers de Philadelphie 9-3, mardi au Centre Bell. Cette fois, il n’a pas été en mesure de réduire la récolte de points des Islanders, qui s’accrochent au troisième rang de la section Métropolitaine.

«Ils ont été meilleurs que nous, a admis l’attaquant Brendan Gallagher. Nous avons tenté de jouer avec le même sentiment d’urgence, mais nous n’y sommes pas arrivés.

«Ils étaient les premiers sur la rondelle. Ils ont créé plus d’occasions de marquer et ils étaient toujours sur nous en couverture», a-t-il enchaîné. 

Cole Caufield a récolté un but et une aide, tandis que Jordan Harris a aussi touché la cible pour le Canadien (30-36-13). Samuel Montembeault a repoussé 28 tirs.

Le Canadien présente maintenant une fiche de 17-11-13 cette saison dans les matchs qui se terminent avec un écart d’un seul but.

«J’aime le fait que nous nous retrouvons plus souvent dans ce scénario-là que la saison dernière», a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.

«Nous n’arrivions pas à exécuter des jeux ce soir comme nous en sommes capables, a-t-il ajouté. Notre exécution était là de temps en temps, mais pas avec suffisamment de constance.»

Mike Matheson a amassé une aide. Il est ainsi devenu le premier défenseur du Canadien à atteindre le plateau des 60 points en une saison depuis P.K. Subban en 2014-15.

Pierre Engvall et Casey Cizikas ont marqué en temps réglementaire pour les Islanders (37-27-15), qui ont gagné un sixième match de suite. Adam Pelech a accumulé deux aides et Semyon Varlamov a stoppé 12 lancers.

Les Islanders ont perdu les services du défenseur Noah Dobson après seulement trois présences de jeu en première période. 

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa.

Du jeu serré

Nick Suzuki a obtenu la première occasion de marquer de qualité quand il s’est échappé après un peu plus de neuf minutes de jeu. Il a toutefois été incapable de glisser la rondelle entre les jambières de Varlamov, qui tentait de harponner la rondelle.

Montembeault s’est signalé quelques instants plus tard, stoppant un tir à bout portant de Cizikas.

Le Canadien a ouvert la marque avec 2:02 à faire en première période. Harris a fait mouche grâce à un tir sur réception précis. Juraj Slafkovsky voilait la vue de Varlamov sur la séquence.

Joel Armia a obtenu une occasion en or de doubler l’avance du Canadien avant la fin du premier vingt. Varlamov a toutefois réalisé un bel arrêt avec sa mitaine.

La deuxième période a été l’affaire des Islanders, qui ont eu l’avantage 14-5 au chapitre des tirs au but.

Mathew Barzal s’est buté à Montembeault en début de période, quand il s’est retrouvé seul devant le gardien du Canadien sur le flanc droit.

Bo Horvat a ensuite atteint la barre transversale un peu plus tard.

Engvall a finalement créé l’égalité 1-1 à 5:17. Il a profité de la confusion dans la couverture défensive du Canadien après qu’il eut récupéré la rondelle et est revenu dans l’enclave. Il a déjoué Montembeault grâce à un tir précis du côté de la mitaine.

Montembeault a gardé le Canadien dans le coup avec quelques bons arrêts avant le deuxième entracte. Il a frustré Brock Nelson, puis Engvall sur le retour, lors d’une attaque à deux contre un des Islanders. Il a aussi profité de l’aide de Slafkovsky, qui a bloqué un tir de Pelech alors que le gardien québécois était dans une position vulnérable.

Le Canadien a repris les devants après 3:42 de jeu en troisième période. Caufield a marqué son 25e but de la saison après avoir reçu une passe de Johnathan Kovacevic.

L’attaquant des Islanders Matt Martin a subi une blessure quand il a été atteint par un tir de Slafkovsky, plus tôt sur la séquence. Martin n’est pas revenu au jeu par la suite.

Les Islanders ont répliqué à 6:30. Pelech a raté la cible du revers, mais Cizikas a récupéré le retour et a surpris Montembeault en contournant l’arrière du filet.

Armia a gaspillé une autre occasion pour le Canadien lors d’une attaque à deux contre un en infériorité numérique.

Palmieri a finalement joué les héros en prolongation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires