Novak Djokovic et Jannik Sinner se retrouvent en demi-finale de la Coupe Davis

The Associated Press
Novak Djokovic et Jannik Sinner se retrouvent en demi-finale de la Coupe Davis

MÁLAGA, Espagne — Novak Djokovic est devenu le joueur serbe le plus victorieux de l’histoire de la Coupe Davis.

La première raquette mondiale a mené la Serbie vers une place en demi-finale pour la deuxième fois en trois ans, grâce à sa 21e victoire de suite, jeudi.

«C’est toujours la plus grande pression et motivation de jouer pour son pays, a dit Djokovic. Après un long match, on peut le ressentir dans nos jambes.»

Djokovic a battu Cameron Norrie 6-4, 6-4 pour permettre à son pays de remporter son duel contre la Grande-Bretagne 2-0, et ainsi atteindre les demi-finales. La Serbie affrontera l’Italie, samedi.

«Maintenant, nous affrontons l’Italie, a ajouté le Serbe. C’est un pays très solide. Nous allons nous battre et tout donner.»

Il s’agissait d’une 44e victoire en Coupe Davis pour Djokovic, lui permettant de dépasser Nenad Zimonjic. Djokovic compte désormais 40 victoires en simple pour son pays.

L’Italie est venue de l’arrière pour signer une victoire de 2-1 contre les Pays-Bas et atteindre le carré d’as pour la deuxième année d’affilée. Jannik Sinner a permis à l’Italie de demeurer en vie en remportant son match de simple, avant de faire équipe avec succès avec Lorenzo Sonego en double dans le match ultime.

Sans Sinner, les Italiens avaient été éliminés par le Canada, éventuel champion, l’an dernier.

La dernière défaite de Djokovic en simple à la Coupe Davis remonte à lorsqu’il a déclaré forfait contre Juan Martin del Potro, en 2011, lors de la victoire de l’Argentine contre la Serbie. La dernière fois que Djokovic a joué un match complet à ce tournoi et a perdu, c’était en 2009.

Le Serbe a terminé la saison avec un septième titre des Finales de l’ATP, un record. Il a d’ailleurs battu Sinner en finale, alors que l’Italien l’avait battu quelques jours plut tôt lors de la phase de groupes.

Lors du premier match entre la Serbie et la Grande-Bretagne, Miomir Kecmanovic a vaincu Jack Draper 7-6 (2), 7-6 (6).

Dans le duel entre l’Italie et les Pays-Bas, Botic van de Zandschulp a sauvé deux balles de match pour venir de l’arrière et battre Matteo Arnaldi 6-7 (6), 6-3, 7-6 (7) dans un duel de plus de trois heures, et ainsi donner les devants aux Pays-Bas.

Sinner, quatrième au monde, a ensuite vaincu Tallon Griekspoor 7-6 (3), 6-1 pour créer l’égalité 1-1. Sonego et lui ont défait Griekspoor et Wesley Koolhof 6-3, 6-4 dans le double décisif.

L’Italie a remporté sa seule coupe Davis en 1976. Elle tentera d’atteindre sa première finale depuis 1998. Depuis 2001, l’Italie a participé sept fois aux demi-finales.

L’Australie et la Finlande disputeront l’autre demi-finale vendredi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires