Nadal s’incline devant De Minaur au deuxième tour de l’Omnium de Barcelone

The Associated Press
Nadal s’incline devant De Minaur au deuxième tour de l’Omnium de Barcelone

BARCELONE, Espagne — Le premier tournoi de Rafael Nadal depuis janvier dernier s’est conclu après deux matchs, mercredi, lorsqu’il a plié l’échine 7-5, 6-1 devant l’Australien Alex de Minaur à l’Omnium de tennis de Barcelone. 

Nadal, de retour au jeu après une autre blessure, a connu quelques bons moments pendant son duel de deuxième tour sur la terre battue catalane contre de Minaur, la 11e tête de série du tournoi. 

«Dès que j’ai perdu la première manche, je savais que le match était terminé, a dit Nadal. Je ne suis pas en mesure de disputer un match de trois heures présentement. Ça n’était pas le bon moment pour tout donner ce que j’avais en réserve. Nous verrons comment ça ira à Paris. Je veux faire partie des prétendants au titre là-bas, et c’est là-bas que je donnerai tout ce que j’aie.»

Le détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière avait signé une victoire relativement facile de 6-2, 6-3 contre Flavio Cobolli au premier tour la veille, à son premier match compétitif en plus de trois mois.

Nadal ne semblait pas limité dans ses mouvements par la douleur, mercredi, mais il n’a jamais véritablement dicté le rythme des échanges contre de Minaur, qui a signé sa deuxième victoire en carrière contre ‘Rafa’.

Il s’agissait seulement de sa cinquième défaite en carrière à l’Omnium de Barcelone, un tournoi qu’il a gagné 12 fois. 

«Il va de soi que c’était probablement mon dernier match ici, a admis Nadal. J’ai vraiment adoré jouer ici. Je n’ai jamais cru que j’aurais triomphé à 12 reprises ici.»

Nadal est de retour au jeu après une autre absence provoquée par une blessure, et il n’avait pas joué depuis un match amical contre son compatriote Carlos Alcaraz en mars. Son tournoi précédent remontait à Brisbane, en Australie, en janvier. Il avait alors participé à trois rencontres avant de se retirer des Internationaux d’Australie. 

Il s’était retiré du Masters de Monte-Carlo après avoir indiqué que son corps n’était pas totalement rétabli. Nadal a remporté les Internationaux de France, qui commenceront le mois prochain, à 14 reprises.  

Nadal a indiqué qu’il aimerait participer au Masters de Madrid la semaine prochaine, mais a refusé de confirmer sa présence. 

«Je ne voulais pas courir de risque, a reconnu l’Espagnol. La chose la plus importante, ici, c’était de jouer, et c’est ce que j’ai fait. C’est déjà une bonne nouvelle d’avoir pu me retrouver sur le terrain.»

Le tennisman âgé de 37 ans a été opéré à une hanche l’été dernier et a déjà déclaré qu’il est probable que 2024 soit sa dernière saison sur le circuit de l’ATP. 

Par ailleurs, son compatriote Roberto Bautista Agut est venu de l’arrière pour vaincre Andrea Vavassori 4-6, 6-3 et 6-1, enregistrant du même coup sa 400e victoire sur le circuit de l’ATP.  

L’Espagnol âgé de 35 ans est devenu le 13e joueur actif à atteindre ce plateau sur le circuit professionnel masculin. 

D’autre part, la troisième tête de série Casper Ruud a poursuivi sa route après avoir disposé du Français Alexandre Müller 6-3, 6-4, tandis que la sixième tête de série Ugo Humbert a battu Dusan Lajovic 6-4, 6-4.

De son côté, la neuvième tête de série Nicolas Jarry a baissé pavillon 7-6 (5), 6-3 devant Marco Trungelliti, et la 14e tête de série Jordan Thompson a pris la mesure de Jaume Munar 6-4, 2-6 et 6-4.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires