Mikaela Shiffrin bonifie son record avec une 95e victoire en Coupe du monde

The Associated Press
Mikaela Shiffrin bonifie son record avec une 95e victoire en Coupe du monde

JASNA, Slovaquie — Mikaela Shiffrin a remporté sa 95e victoire en triomphant dimanche dans un slalom de Coupe du monde, un jour après que sa principale rivale ait subi une blessure mettant fin à sa saison.

Dans la première course sans la championne olympique de slalom Petra Vlhova, de la Slovaquie, Shiffrin a devancé la Croate Zrinka Ljutic de 0,14 seconde.

La Suédoise Anna Swenn Larsson, troisième, et la Suisse Camille Rast, quatrième, ont été les seules autres coureuses à terminer à moins d’une seconde de Shiffrin.

«Il nous manque quelqu’un de vraiment (talentueux). Petra nous manque beaucoup, alors c’est super que vous soyez restés (pour la compétition)», a dit Shiffrin aux spectateurs slovaques, lors d’une interview réalisée près de la piste.

Shiffrin menait Ljutic de plus d’une demi-seconde au terme de la première manche.

«Je pouvais vous entendre encourager Zrinka. Je savais qu’elle avait réalisé un parcours incroyable et je devais tout donner», a déclaré l’Américaine.

Il s’agissait de la cinquième victoire de Shiffrin en slalom cette saison et de sa 58e au total, un record de la Coupe du monde.

Shiffrin a également établi le record du plus grand nombre de podiums en Coupe du monde dans une seule discipline avec 82, après avoir partagé la marque avec Ingemar Stenmark.

La légende suédoise a obtenu 81 résultats parmi le top trois en slalom dans les années 1970 et 1980.

Vlhova a chuté et s’est déchirée les ligaments du genou droit lors du slalom géant de samedi près de sa ville natale, dans les Tatras.

Shiffrin et Vlhova dominent le slalom féminin depuis des années. L’une ou l’autre a gagné 14 des 15 dernières courses, dont les huit cette saison.

«J’ai beaucoup pensé à Petra ces dernières 24 heures, a dit Shiffrin. J’adore les batailles avec elle. De ne pas pouvoir lutter avec elle, ça me manque vraiment.»

Shiffrin est sur le point de mériter son huitième titre de la saison en Coupe du monde en slalom. 

Avec trois épreuves à disputer, elle devance par 228 points Lena Duerr, de l’Allemagne.

Shiffrin peut décrocher le titre lors du prochain slalom à Soldeu en Andorre, le 11 février.

Les Canadiennes Laurence St-Germain et Ali Nullmeyer ont fini 22e et 25e, respectivement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires