Meilleures performances pour Roussel et Dandjinou; les relais s’éclatent

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Meilleures performances pour Roussel et Dandjinou; les relais s’éclatent

MONTRÉAL — Après une première journée décevante, Félix Roussel, William Dandjinou et les équipes de relais sont venus sauver le week-end du Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Montréal.

Roussel et Dandjinou n’ont réussi rien de moins que leurs meilleures performances en carrière sur la glace de l’aréna Maurice-Richard, avec respectivement une médaille d’argent sur 500 mètres et une de bronze sur 1000 m.

Les patineuses et patineurs canadiens ont ensuite offert des performances inspirées et les deux équipes de relais sont montées sur la première marche du podium, permettant aux représentants de l’unifolié de conclure ce premier week-end de la saison avec une récolte de cinq médailles. Et le sourire.

«Au niveau des résultats, c’est peut-être un peu décevant, mais ce sont seulement des petits détails à gauche et à droite qui font en sorte qu’on aurait pu faire mieux, a noté l’entraîneur de l’équipe nationale, Sébastien Cros. (…) Quand on voit que ce qu’on a enseigné, ce dont on a discuté se retrouve dans les courses, même si les résultats n’y sont pas, on peut se dire que ça va venir. Alors que le contraire est inquiétant.»

Roussel donne le ton

Roussel est passé bien près de monter sur la plus haute marche en ne terminant qu’une toute petite demi-lame derrière le champion olympique en titre sur 500 m, le Chinois Shaoang Liu. Le résultat a d’ailleurs été confirmé par une photo-finish. Le Français Quentin Fercoq en a alors profité pour grimper sur la troisième marche du podium.

Le meilleur résultat de Roussel en Coupe du monde précédemment avait été une médaille de bronze sur 1000 m, récolté à Dresden, en Allemagne, l’an dernier.

«C’était vraiment différent, a-t-il dit en comparant ces deux médailles. Je pense que la première je n’étais pas vraiment fier de la façon dont je l’avais gagnée, ce n’était pas ma meilleure course. [Dimanche], je pouvais difficilement faire mieux avec le champion olympique en titre devant moi.»

Jordan Pierre-Gilles s’était arrêté en quarts de finale, tandis que Maxime Laoun a vu son parcours stoppé au repêchage.

Au 1000 m, Dandjinou et Ji-won Park se sont livrés une bataille de tous les instants, s’échangeant la première place pratiquement du début à la fin de la course.

Ce duel a toutefois été interrompu par le Sud-Coréen Dae-heon Hwang, qui est venu faucher son coéquipier Park. Hwang a reçu un carton jaune pour sa manoeuvre malheureuse, qui a pavé la voie à la victoire du troisième Coréen dans cette course, Gun-woo Kim. L’Italien Luca Spechenhauser a profité de la confusion pour se faufiler devant Dandjinou, qui récolte une première médaille individuelle en Coupe du monde.

«J’aurais aimé [offrir à ma famille] une médaille un peu plus brillante, mais je mets ça dans mon bagage d’expérience, c’est un souvenir que je vais garder vraiment longtemps. Terminer troisième, ce n’est pas ce que je voulais. Mais si on regarde l’ensemble, c’est une belle progression pour moi», a dit Dandjinou.

Steven Dubois et Pascal Dion ont participé à la finale B, que Dubois a remportée à la photo-finish devant le Chinois Long Sun. Dion a conclu en cinquième place.

Des relais galvanisés

Ces deux médailles canadiennes ont motivé les troupes. Ça s’est ressenti dans les relais.

Danaé Blais, Florence Brunelle, Courtney Sarault et Renée Steenge ont donné une troisième médaille au Canada avec un solide 3000 m, remporté à la photo-finish par Blais, dernière patineuse à fouler la glace.

«[Samedi], j’étais un peu stressée, mais (…) j’ai réalisé [en demi-finale] que j’étais capable avec l’aide de mon équipe, qui m’avait poussée en première position, a expliqué Blais, qui occupe cette dernière position pour la première fois. J’avais encore un peu de pression [en finale], mais j’avais aussi la confiance qu’on avait ce qu’il fallait pour gagner.»

Les Américaines ont terminé tout juste 13 millièmes de seconde derrière. Les Néerlandaises apparaissent aussi sur cette photo-finish, elles qui n’ont terminé que 32 millièmes plus loin, pour remporter le bronze.

Chez les hommes, Dandjinou, Dion, Dubois et Pierre-Gilles ont brillamment manoeuvré dans une finale difficile pour doubler l’or de leurs coéquipières.

Avec seulement six tours à faire, un relais parfait a propulsé Dubois en première place, devant les Coréens, et ses trois coéquipiers n’ont jamais cédé leur place.

«Je savais que si Steven était en bonne position, à ce moment-là, ce serait vraiment avantageux pour notre équipe, a raconté Dandjinou. Mon but était seulement de le mettre dans une position favorable. Il est tellement léger que c’était facile. Il n’y avait rien d’autre dans ma tête que d’aller chercher la victoire.»

Ce qu’il a fait: Dandjinou est venu croiser le fil d’arrivée avec un écart appréciable sur son plus proche poursuivant. L’équipe japonaise a complété le podium.

Doak et Sarault au pied du podium

Au 500 m féminin, Rikki Doak a terminé tout juste au pied du podium. La Néerlandaise Xandra Velzeboer, championne du monde en titre et détentrice de la marque mondiale sur la distance, a remporté cette course devant sa compatriote Selma Poutsma. L’Italienne Martina Valcepina a devancé Doak à la photo-finish pour terminer troisième.

Brunelle et Steenge ont connu une journée à oublier, les deux Canadiennes étant éliminées sur une chute en quarts de finale.

Au 1000 m, Sarault a manqué d’essence en finale, terminant quatrième après avoir mené en début de course. C’est la Sud-Coréenne Gilli Kim, double championne du monde junior en titre sur la distance, qui a devancé par un patin la Belge Hanne Desmet. L’Américaine Kirsten Santos-Griswold a terminé troisième.

Blais et Claudia Gagnon ont été reléguées à la finale B, où elles ont pris les deuxième et troisième places de la course.

Tout ce beau monde se donnera rendez-vous exactement au même endroit, à compter de vendredi prochain pour la deuxième Coupe du monde de la saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires