Les Sénateurs battent le Canadien pour une neuvième fois de suite, 5-4 en fusillade

La Presse Canadienne
Les Sénateurs battent le Canadien pour une neuvième fois de suite, 5-4 en fusillade

OTTAWA — Le Canadien a cédé quatre fois quand l’adversaire avait un patineur en plus sur la patinoire et il a été incapable de dompter l’une de ses bêtes noires.

Drake Batherson a marqué en tirs de barrage et les Sénateurs d’Ottawa ont vaincu la formation montréalaise 5-4, samedi soir au Centre Canadian Tire.

Batherson a été le seul joueur à faire bouger les cordages en fusillade. Il a marqué grâce à un tir précis du côté de la mitaine.

Le Canadien a gaspillé quatre avances d’un but et a finalement encaissé une neuvième défaite de suite face aux Sénateurs, mais une première en bris d’égalité durant cette séquence.

«Ils ont décoché beaucoup de lancers ce soir, mais je trouve que nous gardions ça de l’extérieur, a analysé l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avons fait de bonnes choses à cinq contre cinq, mais nous avons pris trop de punitions et avons eu de la misère contre leur avantage numérique.»

Les Sénateurs ont marqué trois buts en six occasions en avantage numérique et une autre fois à six contre cinq, pour créer l’égalité en fin de troisième période.

«Votre gardien doit être votre meilleur joueur quand vous avez un patineur en moins, a dit le gardien du Canadien Cayden Primeau, auteur de 40 arrêts. Ce n’est pas une bonne sensation.»

Cole Caufield a réussi un doublé pour fracasser son sommet personnel avec 27 buts cette saison. Mike Matheson et Alex Newhook ont été crédités d’un but et une aide chacun pour le Canadien (30-36-14). David Savard a accumulé deux aides.

Le Tricolore a encaissé un deuxième revers d’affilée en bris d’égalité. Il a porté sa fiche à 17-11-14 cette saison dans les matchs se soldant par un écart d’un seul but.

«Je pense que ce sont des petits détails qui font la différence quand nous perdons ces matchs, a dit Newhook. Nous devons nettoyer tout ça la saison prochaine et gagner plus souvent ces matchs.»

Brady Tkachuk a amassé deux buts et une aide pour les Sénateurs (36-40-4). Shane Pinto et Thomas Chabot ont aussi touché la cible, tandis que Batherson, Claude Giroux et Jake Sanderson ont récolté respectivement deux, deux et trois aides. Joonas Korpisalo a réalisé 21 arrêts.

Les Sénateurs ont perdu les services de l’attaquant Mark Kastelic tôt en première période. Il a été atteint au côté de la tête par un tir de Johnathan Kovacevic.

L’attaquant Jesse Ylönen était de retour dans la formation du Canadien après avoir été laissé de côté lors des quatre parties précédentes. Tanner Pearson lui a cédé sa place.

Le Canadien jouera ses deux derniers matchs de la saison contre les Red Wings, lundi à Detroit et mardi à Montréal.

Après avoir signé son contrat de recrue avec le Canadien vendredi, le défenseur Lane Hutson rejoindra ses nouveaux coéquipiers dimanche à Detroit. 

Le chat et la souris

Le Canadien a ouvert la marque après 9:11 de jeu en première période. Matheson a déjoué Korpisalo grâce à une belle feinte lors d’une échappée en infériorité numérique.

Tkachuk a répliqué avec 6:52 à faire au premier vingt. Il a fait dévier un tir de la ligne bleue de Sanderson et a marqué sur son propre retour.

St-Louis a contesté le but, croyant que Tkachuk avait commis de l’obstruction contre Primeau. Les responsables vidéo de la LNH n’ont pas donné raison à St-Louis.

Caufield a donné les devants 2-1 au Canadien après 1:37 de jeu en deuxième période. Il a profité d’un retour après un tir de la pointe de Jayden Struble.

L’Américain âgé de 23 ans a presque marqué à nouveau environ une minute de jeu plus tard. Il s’y est pris à deux reprises après avoir reçu une passe transversale de Juraj Slafkovsky, mais la rondelle a longé la ligne des buts derrière Korpisalo avant d’être dégagée par le défenseur Jakob Chychrun.

«Les bonds font partie du jeu. Ç’a peut-être fait la différence ce soir», a dit St-Louis au sujet de cette séquence.

Pinto a créé l’égalité 2-2 à 8:36, en avantage numérique. Giroux l’a rejoint dans l’enclave et il a marqué sur un tir sur réception.

Caufield est revenu à la charge avec 6:55 à faire en deuxième période, en avantage numérique. Il a marqué grâce à un tir précis dans le coin de la partie supérieure du côté du bouclier de Korpisalo.

Tkachuk a imité son rival en marquant à son tour son deuxième but de la partie après 47 secondes de jeu en troisième période, à nouveau en avantage numérique. Il a reçu une passe à l’embouchure du filet, puis a marqué à l’aide d’un tir du revers.

Les deux gardiens ont préservé l’égalité grâce à de bons arrêts. Korpisalo s’est notamment signalé sur des tirs à bout portant de Josh Anderson et Jake Evans. De son côté, Primeau a frustré Ridley Greig.

Il a fallu un bond chanceux pour que Newhook redonne les devants au Canadien avec 4:11 à faire. Sa remise vers Joel Armia a dévié contre le patin de Chychrun avant de franchir la ligne des buts.

Chabot a toutefois ramené tout le monde à la case départ avec 65 secondes à faire en temps réglementaire, après que Korpisalo eut été remplacé par un attaquant supplémentaire. Installé dans l’enclave, le défenseur québécois a fait dévier un tir de Batherson dans la partie supérieure du filet.

Nick Suzuki a obtenu la plus belle occasion de marquer en prolongation, mais le capitaine du Canadien a été incapable de déjouer Korpisalo.

Batherson a finalement joué les héros en tirs de barrage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires