Les Kings congédient l’entraîneur McLellan, nomment Hiller sur une base intérimaire

The Associated Press
Les Kings congédient l’entraîneur McLellan, nomment Hiller sur une base intérimaire

LOS ANGELES — Les Kings de Los Angeles ont congédié l’entraîneur-chef Todd McLellan, vendredi matin, et nommé sur une base intérimaire Jim Hiller.

McLellan est ainsi devenu le sixième entraîneur-chef à perdre son emploi cette saison dans la LNH.

«Ça n’a pas été une décision facile à prendre, mais nous avions l’impression qu’un changement était devenu nécessaire, pouvait-on lire dans le communiqué des Kings diffusé sur la plateforme ‘X’. Jim est très respecté au sein de notre personnel et il connaît bien les joueurs. Nous sommes sûrs qu’il saura mener l’équipe de manière efficace pendant cette période charnière.»

Les Kings (23-15-10) ont présenté un piètre dossier de 3-8-4 au mois de janvier, ce qui a relégué la formation californienne au septième rang de l’Association Ouest, deux points seulement devant les détenteurs du neuvième échelon en date de vendredi matin, les Blues (26-21-2) de St. Louis.

McLellan semblait soulagé que les Kings aient entamé la pause du match des étoiles avec une victoire de 4-2 contre les Predators de Nashville, mercredi.

«Il nous reste encore beaucoup de pain sur la planche avant de retrouver le niveau de jeu que nous souhaitons atteindre, mais entamer la pause (du match des étoiles) de cette manière est une très bonne chose», avait-il dit après la rencontre.

Les Kings connaissent des ennuis en attaque dernièrement. Ils ne marquent que 2,35 buts par rencontre depuis 17 matchs, soit la troisième pire moyenne de la ligue pendant cette période.

McLellan écoulait sa cinquième saison derrière le banc des Kings. Il les a menés aux séries éliminatoires lors des deux dernières campagnes, mais ils ont été éliminés par les Oilers d’Edmonton dès le premier tour. Il était devenu le huitième entraîneur-chef de l’histoire de la concession à atteindre le plateau des 100 victoires le 31 octobre dernier, et le cinquième plus rapide à y parvenir (en 219 matchs).

Il présente un dossier en carrière de 598-412-134, et ses 598 victoires lui permettent d’occuper le 23e rang à ce chapitre dans l’histoire de la LNH. Avant de diriger les Kings, McLellan a été l’entraîneur-chef des Oilers pendant cinq saisons, et des Sharks de San Jose pendant sept autres.

Hiller, un choix de 10e ronde des Kings au repêchage de la LNH en 1989, était entraîneur adjoint depuis deux saisons, après avoir successivement occupé le même poste chez les Islanders de New York, les Maple Leafs de Toronto et les Red Wings de Detroit pendant huit saisons. Avant de faire le saut chez les professionnels, il a aussi dirigé dans les rangs mineurs, notamment les Americans de Tri-City (WHL) pendant cinq ans.

Les Kings disputeront leur prochain match samedi soir contre les Oilers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires