Les Canadiens Stellato-Dudek et Deschamps gagnent l’or aux Mondiaux à Montréal

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Les Canadiens Stellato-Dudek et Deschamps gagnent l’or aux Mondiaux à Montréal

MONTRÉAL — Comme la vampire qu’elle interprète durant son programme avec Maxime Deschamps, Deanna Stellato-Dudek a patiné comme une athlète immortelle, jeudi soir au Centre Bell.

Les représentants du Canada ont ainsi été couronnés champions du monde de patinage artistique en couple.

Stellato-Dudek, de Chicago, et Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, ont obtenu une note de 144,08 pour leur programme libre, pour un total de 221,56 points, leurs meilleurs résultats de la saison.

À la fin du programme, Stellato-Dudek s’est tournée vers son partenaire et s’est exclamée «Oh mon dieu!»

«Puis je pense que je lui ai demandé si nous avions bien fait parce que je ne me rappelais plus rien. Ça s’est déroulé en un clignement des yeux», a dit Stellato-Dudek.

«Je trouve que ce qu’elle a accompli est incroyable, a dit Deschamps. Il y avait beaucoup de pression, de nervosité.»

Les champions du monde en titre Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, ont suivi en deuxième position avec un score cumulatif de 217,88. Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont complété le podium avec un score total de 210,40.

Stellato-Dudek avait dû accrocher ses patins durant l’adolescence en raison d’une blessure chronique à la hanche. Elle a repris la compétition en 2016 après une pause de 16 ans, souhaitant accomplir son rêve de gagner une médaille olympique.

La fougueuse patineuse aujourd’hui âgée de 40 ans et Deschamps, 32 ans, ont commencé à patiner ensemble en 2019 à Sainte-Julie. Ils ont franchi une autre étape vers le grand rêve de Stellato-Dudek, jeudi, en montant sur la plus haute marche du podium aux Mondiaux.

«Elle est une guerrière! Elle se présente chaque jour et pour elle, chaque fois, ce sont les Olympiques, a dit Deschamps, dont Stellato-Dudek est la 10e partenaire en couple. C’est ce dévouement à son sport qui la rend spéciale.»

Dansant sur un extrait de la trame sonore d’«Entretien avec un vampire», Stellato-Dudek et Deschamps ont envoûté la foule déjà vendue. Stellato-Dudek a légèrement perdu l’équilibre à la fin de la séquence triple boucle piquée, axel, double axel, en début de programme. Pour le reste, ce fut impeccable.

Miura et Kihara ont ensuite été les derniers à fouler la glace du Centre Bell. Ils ont obtenu un score légèrement supérieur à celui de Stellato-Dudek et Deschamps pour leur programme libre (144,35), mais les Canadiens ont fait bon escient de leur coussin de près de quatre points après le programme court.

Le couple japonais, qui s’entraîne en Ontario, n’a pas participé à la cérémonie de médailles et à la conférence de presse en fin de soirée. Leur entraîneur Bruno Marcotte a indiqué que Kihara a été frappé par une toux après la compétition et qu’il a ensuite souffert d’hyperventilation et d’étourdissements.

Stellato-Dudek, qui a aussi noté ne pas s’être sentie en pleine forme durant la journée, est devenue la patineuse la plus âgée à remporter un titre mondial en patinage artistique.

«Quarante ans, c’est le nouveau 20 ans», s’est exclamée Stellato-Dudek.

«Ce n’était pas un objectif quand j’ai effectué mon retour, mais je savais que si j’accomplissais mon rêve, c’est quelque chose qui se produirait puisque je suis la plus vieille partout où je passe, a-t-elle ajouté un peu plus sérieusement. C’est quelque chose dont je suis fière. J’espère aussi que ça va encourager les athlètes à prolonger leur carrière, encourager les gens à atteindre leur plein potentiel, autant dans le sport que dans les différents aspects de la vie et des carrières professionnelles.»

D’ici les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Cortina d’Ampezzo et Milan, Stellato-Dudek devra maintenant obtenir la citoyenneté canadienne.

Les Ontariens Lia Pereira et Trennt Michaud ont obtenu une note de 122,10 pour leur programme libre et ont terminé la compétition au huitième rang avec 186,93 points. Pour leur part, les Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier ont reçu un score de 109,30 et ont conclu en 15e position avec 169,48 points.

««L’expérience que nous avons vécue cette semaine ne pourra jamais être accotée, mais ça donne le goût de revenir, de participer à d’autres Championnats mondiaux et de se reprendre, a dit Éthier. Ce n’est jamais agréable de commettre des erreurs, mais c’est en en faisant que l’on apprend le plus.»

Uno en tête, Sadovsky 11e

Le Japonais Shoma Uno a fait un premier pas vers un troisième titre mondial consécutif, s’imposant lors des programmes courts chez les hommes, jeudi après-midi.

Double médaillé olympique, Uno a été impérial durant son programme et a reçu une note de 107,72. Son compatriote Yuma Kagiyama se retrouve en deuxième place grâce à un pointage de 106,35.

L’Américain Ilia Malinin a charmé la foule en patinant sur un flamenco et il a reçu le troisième meilleur score du jour, à 105,97 points.

L’un des prétendants au podium s’est effondré. Le Français Adam Siao Him Fa, double champion européen en titre, a raté tous ses sauts et a été relégué au 19e rang avec un score de 77,49 points.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a pulvérisé son meilleur score de la saison par plus de 11 points et son pointage de 84,28 l’a installé au 11e rang.

Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, a connu une performance en dents de scie, ratant deux éléments techniques. Celui qui célébrait son 19e anniversaire de naissance mercredi s’est contenté d’un pointage de 78,00 et du 18e rang.

Vendredi, la danse rythmique est à l’horaire en après-midi, puis l’on présentera les programmes libres chez les dames en soirée.

La seule représentante du Canada chez les dames est Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario. Elle s’est classée en 17e position lors du programme court.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires