Le Français Jo-Wilfried Tsonga prendra sa retraite après les Internationaux de France

The Associated Press
Le Français Jo-Wilfried Tsonga prendra sa retraite après les Internationaux de France

PARIS — L’ancien finaliste des Internationaux d’Australie Jo-Wilfried Tsonga a annoncé mercredi qu’il prendra sa retraite au terme des Internationaux de France, mettant la touche finale à une carrière marquée par les blessures.

Le Français âgé de 36 ans a atteint son meilleur classement en carrière en 2012, grimpant au cinquième échelon. Il a toutefois chuté au 220e rang en raison d’une autre longue absence liée à une blessure. Il n’a donc pas droit à un accès automatique pour le tableau principal à Roland-Garros. Il devra recevoir une invitation des organisateurs.

Tsonga est le premier d’une génération talentueuse de tennismen français qui a émergé il y a près de 20 ans — incluant aussi Gaël Monfils, Richard Gasquet et Giles Simon — à prendre sa retraite.

«C’est le dernier frisson, a déclaré Tsonga dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Ce sera mon 15e Roland. Et j’espère que d’ici là je resterai en forme et que je serai capable d’être celui qui j’ai toujours été dans ce tournoi.»

Tsonga a atteint deux fois les demi-finales des Internationaux de France, en 2013 et 2015.

Il a remporté 18 titres de l’ATP et a atteint la finale des Internationaux d’Australie en 2008, s’inclinant devant Novak Djokovic. Il a remporté un total de 16 matchs contre les trois étoiles Roger Federer (6), Rafael Nadal (4) et Djokovic (6).

En 2017, Tsonga a également aidé la France à remporter un premier titre de la Coupe Davis en 16 ans. Cependant, les blessures ont forcé Tsonga à passer beaucoup de temps sur la touche. Il a été opéré au genou gauche en 2018 et a ensuite été ennuyé par des problèmes au dos.

Les Internationaux de France commenceront le 22 mai à Paris.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires