Lane Lambert congédié par les Islanders de New York, Patrick Roy le remplace

The Associated Press
Lane Lambert congédié par les Islanders de New York, Patrick Roy le remplace

NEW YORK — Patrick Roy est de retour derrière le banc d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les Islanders de New York ont congédié l’entraîneur-chef Lane Lambert, alors que Roy le remplacera derrière le banc.

Le président des opérations hockey et directeur général des Islanders, Lou Lamoriello, a annoncé la nouvelle samedi.

Les Islanders ont perdu quatre matchs de suite et six de leurs sept derniers matchs. L’équipe ne figure pas en position pour participer aux séries éliminatoires en ce moment.

Lambert en était à la mi-chemin de sa deuxième saison avec l’équipe.

Toutefois, les Islanders peuvent encore espérer participer aux séries éliminatoires. Lamoriello a indiqué que «vous ne faites pas ce genre de changement (derrière le banc) si vous ne croyez pas en vos chances».

«C’est comme à la date limite des transactions, a comparé Lamoriello, par visioconférence, samedi. Vous ne faites pas un échange si vous ne pensez pas que votre équipe peut gagner.»

Roy en sera donc à son deuxième poste d’entraîneur-chef dans la LNH, lui qui a été l’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado pendant trois campagnes, de 2013 à 2016.

Roy, qui a remporté quatre fois la coupe Stanley et pointe au troisième rang des gardiens pour le nombre de victoires, a gagné le trophée Jack Adams à titre d’entraîneur-chef de l’année en 2013-14, menant l’Avalanche en séries lors de la saison recrue de Nathan MacKinnon.

Ses débuts avec les Islanders seront toutefois différents pour le Québécois, alors qu’il devra rapidement rencontrer ses joueurs et s’adapter à son nouvel environnement. Au Colorado, Roy n’était pas arrivé en pleine saison.

«Oui, c’est une première pour moi d’arriver derrière le banc d’une équipe en pleine campagne, a lancé Roy. Par contre, je suis convaincu que n’importe quel entraîneur passe par cela à un stade de sa vie. Je ne vais pas mentir, oui j’ai des idées et des changements que j’aimerais apporter, mais permettez-moi de rencontrer les joueurs avant d’en parler avec les médias.»

Roy a tenu à mettre au clair qu’il n’a pris en charge que le rôle d’entraîneur-chef. Après son départ du Colorado, des commentaires disaient que l’ancien gardien souhaiterait plus qu’un rôle derrière le banc s’il revenait dans la LNH.

«Quand j’ai accepté le poste avec l’Avalanche, j’étais peut-être un petit peu rêveur de penser que je pouvais faire deux fonctions, a dit Roy. Aujourd’hui, avec le temps, je réalise que c’est impossible. J’en ai assez à m’occuper avec les joueurs, l’équipe et la relation avec les médias. Ce sera un très beau défi.»

Questionné à savoir si d’autres candidats ont été rencontrés ou si l’équipe avait d’autres noms en tête pour remplacer Lambert, Lamoriello s’est montré très transparent.

«Je vais être très honnête avec vous, a lancé le directeur général des Islanders. Patrick était la seule personne en qui j’étais intéressée et c’est pour cela qu’il est ici aujourd’hui.»

Âgé de 58 ans, Roy a passé les cinq dernières saisons derrière le banc des Remparts de Québec dans la LHJMQ, en plus d’occuper le poste de directeur général.

Lambert est le cinquième entraîneur à être congédié cette saison, après Jay Woodcroft (Oilers d’Edmonton), Dean Evason (Wild du Minnesota), Craig Berube (Blues de St. Louis) et D.J. Smith (Sénateurs d’Ottawa).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires