Jakub Dobes se signale et le Rocket l’emporte 3-1 aux dépens des Islanders

Simon Servant, La Presse Canadienne
Jakub Dobes se signale et le Rocket l’emporte 3-1 aux dépens des Islanders

LAVAL, Qc — Le Rocket de Laval a amorcé son séjour de cinq parties à domicile hors du portrait des séries, mais il l’a conclu au-dessus de la ligne de démarcation.

Jakub Dobes a connu une autre belle performance devant son filet et le club-école du Canadien de Montréal a défait les Islanders de Bridgeport 3-1, vendredi soir, à la Place Bell.

Le Rocket (27-24-8) avait beaucoup à perdre en connaissant des ratés devant ses partisans, mais il a plutôt répondu en amassant neuf points sur une possibilité de 10. Pendant ce séjour, Dobes a semblé prouver qu’il avait l’étoffe d’un numéro un pour cette course aux séries.

Le Tchèque de 22 ans a repoussé 29 tirs et il n’a pas alloué plus d’un but lors de chacun de ses trois derniers départs. Il a profité de la soirée de vendredi pour signer une 19e victoire cette saison, égalant le record d’équipe détenu par Cayden Primeau.

«Ça fait quelques mois qu’il est dans sa zone et qu’il a fait basculer son jeu, a indiqué le défenseur Logan Mailloux. Il nous donne une chance de gagner à tous les matchs. Il réalise de gros arrêts pour nous et c’était énorme.»

Le Rocket a enregistré une quatrième victoire de suite, mais sans le brio de Dobes en fin de première période et au deuxième engagement, le résultat aurait pu être différent.

Le jeune gardien a alloué un but sur le deuxième tir qu’il a reçu, mais il a ensuite permis à ses coéquipiers de travailler avec l’avance. Et ce, même s’ils ont passé 15 minutes et 43 secondes sans lancer au filet de Jakub Skarek à un certain point dans la rencontre.

L’entraîneur-chef Jean-François Houle était satisfait de la façon dont ses hommes ont réussi à fermer les livres lors de leurs quatre dernières sorties, mais il a admis que leur jeu n’avait pas été parfait, vendredi soir.

«Nous avons bien joué défensivement et nous n’avons pas permis à nos adversaires de revenir dans le match. En deuxième période, ce soir, j’ai trouvé que nous avions joué à leur niveau. Nous avons baissé de régime et c’était important d’élever le niveau de jeu en troisième. Je crois que c’est ce que nous avons fait. J’ai aimé notre match dans l’ensemble», a-t-il observé.

Le Rocket a appris plus tôt ce matin que l’attaquant Xavier Simoneau raterait le reste de la saison en raison d’une intervention chirurgicale à l’épaule gauche. Acquis plus tôt cette semaine, Arnaud Durandeau a pris sa place en compagnie de Philippe Maillet et Lias Andersson.

Durandeau a obtenu plusieurs belles occasions de marquer et il a été visible sur la patinoire, même s’il n’a pas noirci la feuille de pointage.

«Je suis heureux de mon match et j’espère que ça va se poursuivre ce week-end. J’étais excité. J’avais envie de donner une bonne première impression. J’ai trouvé que la chimie sur mon trio était très bonne et ce sont deux joueurs avec qui c’est facile de jouer», a dit Durandeau.

«Il a été très bon, a ajouté Houle. Il a effectué quelques beaux jeux et il a eu quelques occasions. J’ai aimé ce trio.»

Tobie Bisson, Riley Kidney, avec un premier but en 31 matchs, et Maillet ont fait bouger les cordages dans la victoire. Andersson a participé à deux buts des siens.

Ruslan Iskhakov a fait mouche pour les Islanders (20-32-7), qui ont subi un troisième revers d’affilée. Skarek a réalisé 23 arrêts.

Le Rocket retrouvera dimanche les Marlies de Toronto, qu’il vient tout juste de devancer au cinquième et dernier rang donnant accès aux séries dans la section Nord.

Dobes ne donne presque rien

Un peu comme ils l’avaient fait mercredi soir contre les Islanders, les Lavallois ont rapidement pris d’assaut le territoire ennemi. Mais cette fois, ils ont été récompensés d’un but, après seulement 63 secondes de jeu.

Le tir de la pointe de Justin Barron a été récupéré par Andersson, qui a tenté le tourniquet. Skarek a bloqué sa tentative, mais Bisson a sauté sur le retour pour inscrire son deuxième but en autant de matchs.

La réplique est venue du bâton d’Iskhakov, seulement 54 secondes plus tard. Le Russe de 23 ans a fait dévier un lancer de la pointe de Robin Salo et la rondelle a touché la barre transversale avant de traverser la ligne rouge.

Le Rocket s’est remis en marche et il a dominé les minutes suivantes, donnant du fil à retordre à la défensive adverse. Son jeu de transition rapide a mené au but de Kidney, qui s’est amené seul devant Skarek après avoir accepté une passe de Mitchell Stephens.

Kidney est passé à quelques pouces de marquer un deuxième but consécutif, à mi-chemin en première période. Il est parvenu à déjouer le gardien des Islanders, mais pas le poteau à sa gauche.

À l’autre bout de la patinoire, Dobes n’a eu besoin de l’aide de personne pour réserver un arrêt spectaculaire à l’endroit de William Dufour, qui avait été laissé seul à sa droite.

Le gardien du Rocket a mis son empreinte sur la rencontre pendant le deuxième engagement. Dobes a notamment fermé la porte aux Québécois Julien Gauthier et Dufour, avant de stopper deux lancers d’Iskhakov.

Une pénalité au défenseur des Islanders Aidan Fulp a cependant ouvert la porte aux hommes de Jean-François Houle, avant la fin du deuxième vingt. Posté au haut du cercle gauche, Maillet a décoché un tir bas qui a touché le poteau avant de trouver le fond du filet.

Les Islanders ont tenté de réduire l’écart au dernier tiers, mais la défensive du Rocket a été très étanche et elle a limité les occasions de qualité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires