Concacaf: la Jamaïque élimine le Canada et accède à la Copa America

Neil Davidson, La Presse Canadienne
Concacaf: la Jamaïque élimine le Canada et accède à la Copa America

TORONTO — La Jamaïque a vaincu le Canada 3-2 grâce à un tir de pénalité controversé en fin de match, mardi, et un verdict nul cumulé de 4-4 a permis aux «Reggae Boyz» de passer en demi-finale de la Ligue des nations de la Concacaf.

Les buts inscrits à l’étranger ont donné la victoire à la Jamaïque, qui a obtenu son billet pour la Copa America à titre d’équipe invitée. Le Canada devra remporter un tournoi à élimination directe en mars pour se joindre à cette compétition de l’Amérique du Sud.

«C’est une énorme déception, c’est sûr, a déclaré l’entraîneur-chef par intérim Mauro Biello. Pour nous, il n’y a aucune excuse pour certaines performances en seconde demie. Nous nous sommes tiré une balle dans le pied.»

Les Canadiens, 45es au monde, ont amorcé le match retour au BMO Field avec une avance de 2-1 après la première rencontre présentée samedi à Kingston, en Jamaïque.

«Nous devons nous asseoir tous ensemble, nous regarder dans les yeux et voir ce qui n’a pas fonctionné. Parce que c’est inacceptable, a déclaré le gardien canadien Milan Borjan. Cette équipe, avec des joueurs comme ça, faire quelque chose comme ça, ce n’est pas acceptable.

«Je suis très, très en colère. En tant que capitaine, je suis désolé envers la nation de ne pas être allé en demi-finale [de la Ligue des nations], mais nous avons une autre chance en mars pour la Copa America et nous essaierons de tout faire pour rebondir et essayer de rendre notre pays heureux.»

Ismaël Koné a marqué à la 69e minute pour donner les devants au Canada après que les Jamaïcains, 55es au monde, eurent créé l’égalité au pointage cumulé avec des buts de Shamar Nicholson aux 63e et 66e minutes. 

Alphonso Davies avait préalablement accru l’avance canadienne à 3-1 à la 25e minute.

L’arbitre mexicain Cesar Ramos a ensuite pointé le point des tirs de pénalité à la 75e minute lorsque le ballon a frappé le bras de Stephen Eustaquio. La décision semblait sévère, alors que le milieu de terrain tentait de garder son bras près de son corps pour éviter le contact.

La décision a été confirmée avec la révision vidéo, et Bobby Reid a touché la cible à la 78e minute. 

Sept minutes plus tard, le Jamaïcain Demarai Gray était expulsé après avoir écopé d’un deuxième carton jaune. Les Jamaïcains ont toutefois résisté aux neuf minutes de temps ajouté.

La défensive de la Jamaïque a peiné à contenir la force de frappe du Canada, avec Davies, Jonathan David, Cyle Larin et Tajon Buchanan. Cependant, l’attaque du pays des Caraïbes a trouvé ses repères en deuxième demie.

Le Canada rejoindra les autres pays éliminés en quarts dans cette Ligue des nations en mars, avec à la clé les deux dernières invitations pour la Copa America.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires