Christian Mbilli ne fait qu’une bouchée de l’Australien Rohan Murdock

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne

QUÉBEC — Leçon de boxe. Correction. Raclée. Tous ces qualificatifs s’appliquent à la victoire de Christian Mbilli contre l’Australien Rohan Murdock, présentée en demi-finale du choc des mi-lourds entre Artur Beterbiev et Callum Smith, au Centre Vidéotron.

Mbilli (26-0, 22 K.-O.) a complètement dominé Murdock (27-3, 19 K.-O.) pendant six rounds, si bien que le coin de l’Australien a stoppé le combat avant que les deux boxeurs ne retournent dans le ring.

Le Montréalais d’origine française conserve ainsi ses titres Continental des Amériques du World Boxing Council (WBC) et International de la World Boxing Association (WBA) des super-moyens.

Dès le premier round, l’aspirant no 1 au WBC et à la WBA, no 3 à l’IBF, et no 5 à la WBO a montré de quel bois il allait se chauffer. Il a atteint Murdock de solides jabs et plusieurs uppercuts ont trouvé la cible.

Le travail de démolition s’est poursuivi aux deux rounds suivants, alors que Murdock ne trouvait aucune solution aux assauts de Mbilli. La joue gauche de l’Australien montrait déjà une enflure inquiétante.

Emprisonné dans les câbles ou dans un coin pour la majeure partie du combat, Murdock a essuyé une dernière lourde salve en fin de sixième et a regagné son coin titubant, l’air hagard. La décision a rapidement été prise par son entraîneur de mettre fin au massacre.

Moloney par décision majoritaire

Tout juste avant, les 10 031 spectateurs sur place ont eu droit à un combat spectaculaire, mais ont conspué avec véhémence la décision des juges à l’annonce de la victoire par décision majoritaire du champion des coqs de la World Boxing Organization (WBO), l’Australien Jason Moloney (27-2, 19 K.-O.).

Moloney a dû chaudement lutter pendant 12 rounds excessivement serrés pour se défaire de l’Américain Saul Sanchez (20-3, 12 K.-O.) et défendre son titre mondial.

Le juge Jean Gauthier a remis une carte de 114-114 tandis que les juges Richard Blouin et Richard De Carufel ont donné le combat 116-112 au champion, semant la consternation dans le coin de Sanchez, aspirant no 7 de la WBO avant ce combat.

Les deux boxeurs se sont livrés à des échanges endiablés, sans toutefois être en mesure d’envoyer leur rival au tapis.

Le coin de Moloney a bien oeuvré, puisque son protégé a été coupé profondément à l’arcade sourcilière droite d’un coup de tête dès le troisième round. La plaie a saigné abondamment tout au long du combat.

Première ceinture pour Khataev

Eye of the Tiger Management fonde beaucoup d’espoirs en l’Australien d’origine russe Imam Khataev (6-0, 6 K.-O.). Il a démontré pourquoi.

Khataev n’a fait qu’une bouchée du vétéran Polonais Michal Ludwiczak (17-13-1, 8 K.-O.), perçant méthodiquement sa défense pendant un peu moins de deux rounds.

Après une première chute au tapis du Polonais — qui semblait vouloir se trouver partout sauf sur le ring — sur un crochet de gauche, c’est l’arbitre Alain Villeneuve qui a stoppé le combat à 2:17 du deuxième round, permettant à Khataev de mettre la main sur la ceinture vacante de la North American Boxing Federation (NABF) des mi-lourds.

Beaudoin vengée

Leïla Beaudoin (11-1, 1 K.-O.) souhaitait venger son unique revers en carrière face à Elizabeth Espinoza (4-6-3, 1 K.-O.). La super-plume a réussi son pari. Ça n’a toutefois pas été facile et la Mexicaine s’est avérée une adversaire coriace. Les juges ont tout de même octroyé le combat 78-74, 78-74 et 77-75, tous en faveur de la favorite locale.

Cette victoire devrait aider Beaudoin à gravir les classements, elle qui est aspirante no 12 à l’IBF et no 15 au WBC.

Wilkens Mathieu (6-0, 3 K.-O.) a eu le dessus dans ses quatre rounds face au Mexicain Jose Arias Alvarez (3-2, 1 K.-O.), mais le super-moyen, largement soutenu par la foule bruyante du Centre Vidéotron, n’a pas été en mesure de conclure avant la limite. Il a toutefois obtenu la faveur des juges 40-35 (deux fois) et 40-36.

Solide adversaire pour Guerrero

Dans un excellent combat, Christopher Guerrero (10-0, 5 K.-O.) en a eu plein les bras face au Mexicain Sergio Herrera (7-4, 4 K.-O.). Les deux mi-moyens ont échangé coup pour coup pendant huit rounds, au terme desquels Guerrero a conservé sa fiche intacte par décision unanime. Les juges lui ont octroyé deux fois le pointage de 79-73 et une fois 78-74.

Les partisans sont toutefois demeurés sur leur appétit pour le «choc» entre Mehmet Unal (8-0, 7 K.-O.) et l’Italien Dragan Lepei (22-7-2, 10 K.-O.). Le mi-lourd d’origine turque a rapidement terrassé son adversaire. Après un crochet de la gauche à la tête, Lepei s’est retrouvé au sol et n’a jamais retrouvé ses jambes une fois relevé. Martin Forest n’a eu d’autre choix que de stopper le combat après 57 secondes.

En début de soirée, le plus récent protégé d’EOTTM, le Français Moreno Fendero (3-0, 2 K.-O.), a poursuivi sa rentrée victorieuse chez les professionnels. Le poids moyen a forcé l’arbitre Villeneuve à stopper le combat après 2:16 seulement. Le Mexicain Victor Hugo Flores (7-3, 3 K.-O.) n’a pas démontré suffisamment d’entrain au goût de Villeneuve après sa deuxième chute au tapis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires