Chine: exportations d’automobiles en forte hausse de 63 % en 2023

Ken Moritsugu, The Associated Press
Chine: exportations d’automobiles en forte hausse de 63 % en 2023

PÉKIN, Chine — Les exportations d’automobiles chinoises ont bondi de 63,7 % en 2023, alors que les ventes domestiques, stimulées par les incitatifs de fin d’année, ont augmenté de 4,2 %, selon ce qu’a déclaré jeudi une association industrielle chinoise.

Les constructeurs automobiles chinois se sont tournés de façon importante vers les véhicules électriques, les subventions gouvernementales ayant d’ailleurs fait de la Chine le plus grand marché mondial de véhicules électriques, même si les ventes de voitures ont globalement stagné. Les véhicules électriques représentaient 24 % des ventes de voitures neuves en Chine en 2023, contre 12 % en 2021.

Les ventes d’automobiles en Chine ont totalisé 21,9 millions d’unités l’année dernière, tandis que les exportations ont bondi à 4,1 millions, d’après l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Les ventes intérieures ont été en baisse par rapport au sommet d’environ 24 millions atteint en 2017.

L’augmentation des exportations pourrait d’ailleurs propulser la Chine devant le Japon en tant que premier exportateur mondial de voitures. Le Japon a exporté 3,6 millions de voitures au cours des 11 premiers mois de l’année, le chiffre final étant attendu le 31 janvier.

L’explosion des ventes vers la Russie a contribué à la hausse des exportations chinoises en 2023, alors que les fabricants européens et japonais s’en sont retirés en raison de l’invasion russe en Ukraine. La Chine a exporté 840 000 véhicules vers la Russie au cours des 11 premiers mois de l’an dernier.

Les Chinois ont toutefois observé que la demande en Russie et dans les pays voisins ralentissait et que la croissance future des exportations dépendrait de l’expansion des ventes de véhicules électriques à l’étranger, notamment en Asie du Sud-Est, en Europe et en Australie.

Le Model Y du fabricant américain Tesla a été le véhicule électrique le plus vendu en Chine l’année dernière, avec 646 800 unités vendues, suivie par la berline BYD Song avec 428 600 unités. Le Model Y se vend entre 37 500 $ US et 51 200 $ US en Chine, selon le site Web de Tesla. Le BYD Song coûte quant à lui entre 18 300 $ US et 22 500 $ US.

Bill Russo, fondateur du cabinet conseil Automobility, à Shanghai, a observé que les entreprises chinoises avaient démocratisé le véhicule électrique en baissant son prix. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires