Canadien: Martin St-Louis espère voir son groupe resserrer la vis en défensive

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Canadien: Martin St-Louis espère voir son groupe resserrer la vis en défensive

MONTRÉAL — Après la défaite face aux Sharks de San Jose, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a noté que son club «s’est tiré dans le pied», «n’a pas bien exécuté les jeux» et «a manqué d’opportunisme».

Ces trois explications ont souvent fait partie des commentaires d’après-match de l’entraîneur-chef du Canadien cette saison. Et alors que la formation montréalaise a atteint la mi-saison, St-Louis a aussi répété que son groupe était en quête de constance.

«Il faut savoir ce qui fonctionne et le répéter tous les soirs, a dit St-Louis après la défaite de 3-2 contre les Sharks. Nous voulons être plus constants. Il faut maintenant bien appliquer les détails du jeu de manière constante.

«Beaucoup de facteurs vont mener à une victoire. Vous ne devez pas seulement penser au résultat, mais plutôt au processus, a-t-il ajouté. Et même si le processus est bon, ça ne vous garantit pas la victoire. Vous devez faire preuve d’opportunisme, profiter de gros arrêts, etc. Mais bien appliquer les détails avec constance va vous aider à gagner.»

St-Louis avait beau dire que le Canadien avait mieux joué face aux Sharks que la veille dans un revers de 3-2 en tirs de barrage contre les Flyers, à Philadelphie, les joueurs ont admis ressentir une certaine frustration après deux contre-performances d’affilée.

Le fait que St-Louis répète pratiquement après chaque défaite que ce sont des «petites erreurs individuelles» qui coulent le Tricolore pourrait laisser croire que le système défensif est trop exigeant pour le groupe en place. Les joueurs interrogés à ce sujet jeudi soir ont réfuté cette théorie.

«Nous avons une idée de comment l’adversaire joue et l’adversaire sait aussi ce que nous tentons de faire, a rappelé le vétéran Brendan Gallagher. Ce n’est pas un système particulièrement compliqué que nous employons. Oui, nous commettons parfois des erreurs, mais nous le comprenons.

«À ce point-ci de la saison, personne ne devrait être confus, a-t-il ajouté. Les entraîneurs l’expliquent bien et s’assurent que nous l’appliquons bien. C’est à nous d’éviter les erreurs. Lors des deux derniers matchs, nous l’avons moins bien appliqué.»

St-Louis a toutefois souligné que son groupe devait continuer à améliorer l’exécution de son système défensif hybride, qui prend des éléments des défensives de zones et homme-à-homme.

«Nous devrions avoir plus de constance à ce temps-ci de la saison, a reconnu St-Louis. Quand les gars sont alertes, ça fonctionne. Mais ça ne prend qu’un gars qui manque sa couverture, qui n’est pas alerte, et notre efficacité va baisser. S’il y en a deux, c’est encore pire. Nous allons devoir serrer la vis à ce niveau.»

Le Canadien profitait d’une journée de congé vendredi. Il accueillera samedi les Oilers d’Edmonton, qui ont égalé un record d’équipe en remportant leurs neuf dernières rencontres.

«Je m’attends à ce que nous rebondissions avec une bonne performance, a dit le défenseur Kaiden Guhle. Nous avons un groupe résilient. Nous ne prenons pas les défaites à la légère. Et on dirait que chaque fois que nous affrontons une bonne équipe, ça ressort le meilleur de nous-mêmes.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires