Canadien: Jordan Harris de retour, Arber Xhekaj évalué de manière quotidienne

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Canadien: Jordan Harris de retour, Arber Xhekaj évalué de manière quotidienne

BROSSARD, Qc — Le Canadien de Montréal sera privé à court terme de l’imposant défenseur Arber Xhekaj, alors qu’il s’apprête à affronter à nouveau l’une des puissances de la LNH.

Xhekaj est aux prises avec une blessure au haut du corps et son état de santé sera réévalué de manière quotidienne. 

Il a semblé se blesser à l’épaule gauche quand il a été victime d’une percutante mise en échec d’Ivan Barbashev, durant la deuxième période d’une défaite de 6-5 du Tricolore face aux Golden Knights de Vegas, jeudi soir. Xhekaj a pris la direction du vestiaire peu après ce contact et n’est pas revenu au jeu.

«Nous allons nous ennuyer de sa présence physique et sa confiance contagieuse sur la glace, a affirmé le défenseur Johnathan Kovacevic au sujet de Xhekaj. Il est confiant grâce à son physique, mais aussi quand il contrôle la rondelle et ça nous encourage tous à faire comme lui.»

Pour sa part, le défenseur Jordan Harris a reçu le feu vert des médecins pour revenir au jeu. Harris s’est blessé au haut du corps samedi dernier face aux Bruins de Boston. Il a affronté les Canucks de Vancouver dimanche, mais n’a pas joué contre les Flames de Calgary, mardi, et les Golden Knights, jeudi.

Harris devrait donc prendre la place de Xhekaj dans la formation du Canadien quand l’équipe rendra visite aux Bruins, samedi soir.

Le Canadien tentera alors de mettre fin à une série de trois défaites. Il n’a pas gagné depuis samedi dernier au Centre Bell, une victoire en prolongation de 3-2 face à ces mêmes Bruins.

Si l’entraîneur Martin St-Louis avait aimé le jeu de sa troupe lors des deux premières défaites dans cette séquence, le Tricolore a connu un match plus difficile face aux Golden Knights, jeudi.

«Hier (jeudi), il y avait trop de ‘presque’. Nous avons presque mis la rondelle dans le fond de la zone, nous avons presque sorti la rondelle de notre territoire, a-t-il affirmé. Il y avait trop de ‘presque’ dans nos détails, mais pas dans la finition. Et lors des matchs précédents, nous n’avions pas de ‘presque’ dans nos détails, mais plutôt dans notre finition.

«Nous devons essayer d’avoir moins de ‘presque’ dans notre jeu», a-t-il résumé.

Les joueurs du Canadien sont contents d’avoir été dans le coup lors de la majorité des rencontres cette saison, dont celles au cours de la dernière semaine. Et c’est en éliminant ces ‘presque’ qu’ils transformeront possiblement ces défaites en victoires.

«Ce sont des petites choses qui font une grosse différence, a insisté Harris. Nous avons prouvé que nous pouvons rivaliser avec tout le monde. Pour passer à l’étape suivante, nous devons faire preuve de constance durant les trois périodes.

«Si nous pouvons transformer les petites erreurs en jeux exécutés à haut pourcentage, ça fera une grosse différence.»

Le Canadien avait joué un bon match contre les Golden Knights à Las Vegas le 30 octobre, même s’il avait finalement perdu 3-2 en tirs de barrage. Les Golden Knights ont offert une bien meilleure performance jeudi soir au Centre Bell, démontrant véritablement de quel bois les champions en titre se chauffent.

Si le Canadien a bien paru samedi dernier face aux Bruins, ces derniers devraient aussi avoir l’envie de rebondir contre leurs rivaux samedi.

«Je m’attends à ce que ce soit encore plus difficile puisque nous jouerons dans leur aréna, après que nous ayons profité de l’énergie du Centre Bell la semaine dernière», a mentionné Kovacevic.

«Nous pouvons battre n’importe quelle équipe si nous réussissons ce que nous faisons de mieux, c’est-à-dire bien gérer la rondelle et ne pas aider l’adversaire à contre-attaquer en commettant des revirements», a-t-il ajouté.

Les joueurs du Canadien auront une petite motivation supplémentaire de bien faire face aux Bruins. Les pères de tous les joueurs, sauf celui de Jesse Ylönen, qui n’était pas disponible, les accompagneront à Boston.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires