Braathen représentera le Brésil, offre un espoir de médaille au pays en ski alpin

The Associated Press
Braathen représentera le Brésil, offre un espoir de médaille au pays en ski alpin

SALZBOURG, Autriche — Le Brésil pourra aspirer au podium olympique en ski alpin, après que Lucas Braathen eut annoncé jeudi qu’il représentera le pays sud-américain, d’où est originaire sa mère, sur la scène internationale. 

Braathen, dont le père est norvégien, a annoncé qu’il rompait ses liens avec le pays nordique à l’aube de la saison, en octobre 2023, afin d’obtenir la liberté nécessaire pour lui permettre de travailler avec ses propres commanditaires. 

Braathen, qui est âgé de 23 ans, n’a pas participé à l’actuelle saison de la Coupe du monde de ski alpin, et en conséquence il n’a pu défendre son globe de cristal en slalom. 

Il avait aussi terminé au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde l’an dernier, et est reconnu pour son style flamboyant et sa personnalité excentrique. 

Braathen a confirmé sa décision de représenter le Brésil sur ses réseaux sociaux, après avoir publié une photo le montrant avec le drapeau brésilien et sa signature en jaune, vert et bleu — les couleurs du pays. 

«Le temps est venu, Brésil. Dansons», a écrit Braathen en portugais avant la tenue d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Salzbourg, en Autriche. 

Les skieurs doivent signifier leurs intentions à la Fédération internationale de ski et de surf des neiges afin de changer de nationalité. Le processus est simplifié si l’équipe qu’ils quittent accepte leur décision. 

Braathen a signé cinq victoires en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, trois en slalom et deux en slalom géant. Il a représenté la Norvège aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, mais n’a pas participé aux épreuves. 

Le Brésil avait envoyé 10 athlètes à Pékin, dont le skieur alpin Michel Macedo, mais n’avait obtenu aucune médaille. Le Brésil n’a jamais grimpé sur un podium olympique aux Jeux d’hiver dans son histoire. 

Les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo en 2026 se dérouleront à la station alpine de Bormio, dans le nord de l’Italie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires