Australie: Dominantes, Sabalenka et Gauff accèdent à la 4e ronde

The Associated Press
Australie: Dominantes, Sabalenka et Gauff accèdent à la 4e ronde

MELBOURNE, Australie — La championne en titre des Internationaux de tennis d’Australie Aryna Sabalenka et celle des Internationaux des États-Unis Coco Gauff ont accédé au quatrième tour, vendredi, en signant de part et d’autre des victoires à sens unique.

Sabalenka, deuxième tête de série, a vaincu Lesia Tsurenko (no 28) 6-0 et 6-0. Elle n’a eu besoin que de 52 minutes pour l’emporter au Rod Laver Arena. Gauff (no 4) a pour sa part défait sa compatriote américaine Alycia Parks 6-0 et 6-2.

Sabalenka, qui a remporté son premier titre d’un tournoi majeur à Melbourne l’année dernière, n’a échappé que trois jeux depuis le début de la quinzaine.

«L’année dernière, Iga [Swiatek] a remporté tellement de manches 6-0 et c’est l’un des objectifs, de s’approcher d’elle, a lancé Sabalenka. Je suis juste très heureuse avec mon niveau de jeu jusqu’ici. J’espère que je peux continuer comme ça ou faire encore mieux.»

Les deux joueuses ne se sont pas serré la main – comme le prévoit la convention pour les Ukrainiennes contre des adversaires russes et bélarusses –, mais Tsurenko a félicité Sabalenka verbalement.

Sabalenka affrontera Amanda Anisimova, qui a poursuivi sur sa lancée à son retour sur le circuit avec un gain de 7-5 et 6-4 contre Paula Badosa. Anisimova, qui a pris un congé de sept mois pour des enjeux de santé mentale, a cogné 40 coups gagnants.

«C’est assez incroyable, a dit l’Américaine. Assurément, prendre un pas de recul m’a permis d’avoir une nouvelle perspective sur le sport. J’essaie de rester dans le présent. Je crois que par le passé, je [pensais] trop souvent au passé ou à l’avenir.»

Sabalenka s’attend à un duel difficile contre Anisimova, qui a remporté quatre des cinq dernières rencontres entre les deux joueuses.

«C’est une joueuse formidable et je suis très heureuse qu’elle soit de retour», a commenté Sabalenka.

Gauff a joué un match pratiquement dépourvu de la moindre erreur. Elle a battu Parks en 61 minutes, ne commettant que huit fautes directes, comparativement à 34 pour son adversaire moins expérimentée.

La jeune joueuse de 16 ans Mirra Andreeva a ajouté un autre chapitre à son remarquable parcours en venant de l’arrière alors qu’elle perdait 5-1 en dernière manche pour vaincre la Française Diane Parry 1-6, 6-1 et 7-6 (5).

La Russe n’a pas été en mesure de retenir ses larmes à 5-1, mais elle s’est ressaisie, effaçant au passage une balle de match à 5-2, pour l’emporter au bris d’égalité.

La Tchèque Barbora Krejcikova (no 9) a aussi vécu de l’adversité, perdant la première manche face à Storm Hunter, mais elle s’est ressaisie pour finalement l’emporter 4-6, 7-5, 6-3.

La Brésilienne Beatriz Haddad Maia n’a pas eu la même chance. La 10e tête de série a été surprise par Maria Timofeeva en deux manches de 7-6 (7), 6-3.

Marta Kostyuk a eu raison d’Elina Avanesyan 2-6, 6-4, 6-4 tandis que Magdalena Frech a éliminé Anastasia Zakharova en trois sets de 4-6, 7-5, 6-4.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires