Auston Matthews marque et les Maple Leafs gagnent 3-2 contre les Bruins

La Presse Canadienne
Auston Matthews marque et les Maple Leafs gagnent 3-2 contre les Bruins

BOSTON — Auston Matthews a récolté trois points, marquant au passage le but de la victoire en troisième période, et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Bruins de Boston 3-2, lundi.

La série est maintenant égale avec une victoire de chaque côté.

Max Domi et John Tavares ont aussi touché la cible pour les Maple Leafs. Domi a terminé le match avec deux points. Ilya Samsonov a effectué 27 arrêts pour signer seulement une sixième victoire en 19 matchs éliminatoires en carrière.

L’attaquant William Nylander a raté un deuxième match de suite pour les Maple Leafs en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. La formation de l’Ontario a malgré tout mis un terme à une série de huit défaites contre les Bruins, saison et séries combinées.

Morgan Geekie et David Pastrnak ont assuré la réplique du club du Massachusetts.

Malgré la bonne performance de Jeremy Swayman lors du premier match, l’entraîneur-chef des Bruins Jim Montgomery s’est tourné vers Linus Ullmark pour la deuxième rencontre. Cette décision n’a pas eu l’effet escompté puisque le vétéran a cédé trois fois sur 33 tirs.

C’était par ailleurs la première fois que deux gardiens différents étaient utilisés par les Bruins lors des deux premières parties d’une série depuis la première ronde en 1996.

La série se déplacera à Toronto pour les deux prochains matchs, mercredi et samedi.

«Nous avons égalé la série, mais c’est sûr qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire, a mentionné Tavares. Ils vont vouloir répliquer, alors il faudra continuer d’élever notre niveau de jeu.»

Marchand rejoint Bergeron

Geekie a été le premier buteur de la rencontre. Lors d’un avantage numérique, il a accepté une passe de Brad Marchand qui a traversé l’enclave avant de tirer dans une cage presque déserte. Samsonov n’a pas eu le temps d’amorcer son déplacement avant que la rondelle ne se retrouve au fond de son filet.

Marchand a du même coup rejoint le Québécois Patrice Bergeron au troisième rang de l’histoire de l’équipe avec 78 mentions d’aide en séries éliminatoires. Raymond Bourque (125) et David Krejci (85) sont devant eux.

Il n’a toutefois fallu que 14 secondes aux visiteurs pour créer l’égalité. À la suite d’un revirement, Matthews a dirigé la rondelle au filet, et Domi a profité du retour de lancer pour faire scintiller la lumière rouge.

Pastrnak a ensuite permis aux favoris locaux de retourner au vestiaire pour l’entracte avec l’avance en marquant avec huit secondes à écouler au premier engagement. Le Tchèque a décoché un puissant tir sur réception qui n’a laissé aucune chance à Samsonov.

Les Maple Leafs sont passés bien près de créer l’égalité en fin de deuxième période lorsqu’Ullmark a attrapé un tir de Calle Jarnkrok, mais la révision vidéo n’a pas permis de conclure que la rondelle avait complètement traversé la ligne des buts.

Quelques minutes plus tard, les Maple Leafs ont marqué, mais la révision vidéo était cette fois sans équivoque: Tyler Bertuzzi a touché la ronde plus haut que la hauteur permise.

Avec 94 secondes à écouler au deuxième tiers, Tavares a pris les choses en main. Le capitaine a déjoué Ullmark d’un bon tir du côté du bloqueur pour porter la marque à 2-2.

À 12:06 de la troisième période, Matthews a donné l’avance aux Maple Leafs pour la première fois de la série. Il a habilement capté une passe lobée avec la main à la ligne bleue des Bruins avant de s’amener seul devant Ullmark.

Il en a profité pour mettre un terme à une disette de six matchs sans but en séries.

«C’était une brillante passe, a dit l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe. Leur connexion a eu un impact majeur.»

Les Bruins ont obtenu une supériorité numérique lors des dernières minutes du match, mais ils ont été incapables de niveler la marque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires