Voici les différents types d’implants dentaires

Voici les différents types d’implants dentaires

Pour compléter un sourire, lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, les dentistes ont recours à des implants dentaires et à des prothèses dentaires.

En plus de favoriser une bonne mastication, les prothèses peuvent résoudre des problèmes phonétiques causés par l’absence d’une dent ou plusieurs dents.

Différents traitements sont possibles pour remplacer les dents manquantes ou abîmées, soit grâce à des prothèses fixes ou des prothèses amovibles.

Lorsqu’un implant ou une prothèse s’avère nécessaire, plusieurs rendez-vous chez le dentiste seront essentiels afin d’évaluer les besoins de chaque patient avant la réalisation du produit.

Comme chaque patient est unique, plusieurs empreintes seront effectuées pour analyser la position des dents, mais aussi déterminer la position de la langue, des joues, des lèvres et des gencives.

Entre les empreintes, une prothèse temporaire peut être offerte au patient afin qu’il jouisse d’un sourire… sans trou!

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes sont réalisées grâces à l’implantation d’une tige de métal qui vient remplacer la racine naturelle d’une dent. Une dent artificielle peut alors être apposée sur l’implant ou un pont lorsque plusieurs dents sont manquantes.

Une prothèse dentaire fixe peut aussi être utilisée pour corriger une dent abîmée. La dent peut alors être recouverte entièrement par une couronne.

Lorsqu’une dent est en très mauvais état et qu’il est impossible d’y poser une couronne, un pivot peut être une excellente solution.

Une pièce métallique est alors insérée dans la dent abîmée afin de stabiliser la structure avant d’y apposer une couronne.

Les prothèses amovibles

Tout comme le dentier de votre grand-mère ou de votre grand-père, certaines prothèses peuvent être enlevées à tout moment.

Comme les prothèses fixes, les prothèses amovibles peuvent remplacer une ou plusieurs dents, mais elles peuvent également remplacer toute une dentition.

Des dents en résine ou en céramique peuvent être fixées à une plaque en résine rose, comme les gencives, qui vient s’appuyer sur celles-ci.

Pour retenir la prothèse lorsque les patients mangent et parlent, des petits crochets seront judicieusement placés sur la prothèse.

Faciles à réaliser et peu dispendieuses, les prothèses en résine sont souvent une solution temporaire avant un traitement plus durable.

Les dentistes peuvent aussi opter pour une prothèse avec une base métallique pour certains patients.

Une armature métallique permet alors de mieux soutenir la résine rose et ainsi préserver les gencives, car le poids de la prothèse est alors réparti entre les gencives et les dents.

Malgré toute l’attention portée par le dentiste pour créer une prothèse parfaite pour chaque patient, une période d’adaptation est à prévoir lorsqu’on fait le choix d’une prothèse amovible.

Mais si le temps passe et que le confort n’est toujours pas au rendez-vous, n’hésitez pas à consulter votre dentiste afin qu’il fasse les ajustements nécessaires.

Et un nettoyage quotidien des prothèses amovibles est primordial afin de s’assurer de les conserver bon état.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chirurgie esthétique
Chirurgie esthétique
1 année

Joli blog merciiii