Un décor épuré pour se libérer l’esprit et mieux travailler

Un décor épuré pour se libérer l’esprit et mieux travailler

Un bureau est avant tout un lieu qui doit vous permettre d’effectuer votre travail efficacement et, si possible, rapidement. Dans ce lieu, votre esprit doit être libre autant que possible de contraintes et, surtout, de distractions. Une des meilleures façons d’y arriver est d’opter pour un décor épuré.

Qu’est-ce qu’un décor épuré?

Avant tout, un décor épuré est un environnement rangé. Si des piles de documents ou de feuilles de papier sont entassées près de votre ordinateur, il se peut que votre attention soit constamment ramenée vers celles-ci. Sans compter qu’il est fort possible que la seule perspective de devoir fouiller dans toute cette paperasse afin de trouver LE document dont vous avez besoin vous rebute.

L’objectif principal du bureau épuré est donc de bien libérer votre esprit pour que votre attention soit dirigée vers une seule chose : les tâches à effectuer.

Un bureau simple et bien rangé a donc pour but d’améliorer votre concentration et d’augmenter votre productivité.

Nos conseils pour créer un décor épuré dans votre bureau

Si vous souhaitez créer un décor épuré dans votre bureau, vous pouvez commencer à appliquer ces quelques stratégies qui se révèlent très efficaces une fois combinées.

1. Rangez votre bureau plusieurs fois par jour

Vous pouvez commencer par ranger votre bureau à la pause dîner et le soir avant de partir. Classez les papiers qui traînent (en évitant de faire une pile et de simplement la poser sur le bureau). Le soir, prenez aussi soin de bien remettre en place tous vos stylos, feutres, cahiers et porte-documents. Si votre bureau de travail est un peu sale à la fin de la journée, utilisez quelques minutes supplémentaires pour le nettoyer.

L’objectif ultime est que votre bureau soit parfaitement propre pour le lendemain matin, de sorte que vous puissiez commencer à travailler rapidement.

2. Limitez vos outils en évitant les objets en double

Excepté certains cas particuliers, vous avez rarement besoin de deux ordinateurs identiques pour travailler. Il suffit d’adopter la même règle pour les autres objets de votre bureau : inutile de vous encombrer de 3 ou 4 stylos identiques ; idem pour les gommes à effacer et les porte-mines.

Si vous achetez ces objets en lot pour réaliser des économies, rangez immédiatement les outils inutiles dans une réserve située à l’écart de votre bureau. L’objectif est de ne pas devoir se poser la question du stylo à utiliser lorsqu’on doit noter quelque chose sur un document.

3. Ne laissez rien sur votre bureau

Voici un conseil peut-être un peu extrême, mais qui représente la meilleure façon d’éliminer le superflu : ne laissez rien sur votre bureau, à part l’ordinateur.

Pour arriver à ce niveau de rangement, il faut modifier sa façon de travailler. Ainsi, si l’on vous remet un nouveau document à étudier, il faudra le ranger immédiatement à sa place lorsque vous en aurez terminé. Il faudra aussi trouver un système qui vous permettra de vous souvenir que ce document est à étudier (on peut penser à une liste de tâches « to-do list », par exemple).

Plutôt que de poser un cadre contenant une photo de famille sur votre bureau, pourquoi ne pas utiliser cette même photo comme fond d’écran de votre ordinateur ? Cela aura pour effet de libérer de l’espace.

Vous remarquerez que votre bureau sera beaucoup plus accueillant s’il est rangé en permanence et si rien d’inutile ne s’y trouve.

4. Pensez aux murs

De la même manière, vous pouvez libérer les murs des documents inutiles.

Il n’est pas rare de trouver des documents qui n’ont plus d’utilité épinglés sur les murs des bureaux des entreprises. Vous pouvez retirer ceux-ci afin de dégager votre champ de vision et de supprimer les distractions inutiles.

5. Videz régulièrement la corbeille

Un bureau n’est pas spécialement invitant si la corbeille à papier déborde. Pensez donc à la vider régulièrement.

6. Faites un tri

Même si votre bureau est en apparence parfaitement rangé (plateau vide, stylos en ordre, etc.), vos tiroirs peuvent être le théâtre d’une grande confusion. Or vous serez beaucoup plus efficaces si vous savez exactement où se trouve chaque chose. C’est pour cette raison que vous devez régulièrement faire du tri et prendre le temps de passer en revue tout ce qui se trouve dans vos tiroirs ou vos porte-documents.

En appliquant ces quelques trucs jour après jour, vous pourrez au fil du temps débarrasser votre bureau des objets qui réclament inutilement votre attention. Il en résultera une pièce harmonieuse et sans superflu où votre productivité pourra prendre toute la place.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires