Réparer ou changer sa crémaillère ?

Publireportage
Réparer ou changer sa crémaillère ?

La crémaillère est un élément essentiel de votre véhicule, et les pièces qui composent ce système de direction de la voiture finissent par s’user. Lorsque des problèmes surviennent, vous devez en faire faire l’entretien à votre garage de mécanique. Mais est-ce que vous devriez faire réparer ou changer la crémaillère ?

Qu’est-ce que la crémaillère ?

La crémaillère est composée d’un ensemble de pièces qui relient le volant aux roues, et est essentiellement le système de direction du véhicule. Elle vous permet donc de diriger votre voiture vers la droite ou vers la gauche.

Quels sont les problèmes courants de la crémaillère ?

Le problème que l’on rencontre le plus souvent avec la crémaillère, est une défaillance des joints. La plupart des crémaillères utilisent des joints toriques (O-ring) pour sceller les composants internes. Parce qu’ils sont soumis à une pression importante, ces joints sont sujets à l’usure.

La mécanique de la crémaillère est relativement simple, mais demeure susceptible de subir des défaillances. Certaines crémaillères ont des arbres de direction sortant de l’extrémité de l’unité, et avec le temps, ils peuvent être endommagés, ce qui nécessite le remplacement complet de la crémaillère.

Quels sont les signes de problèmes de la crémaillère ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que la crémaillère de direction doit être remplacée. Un de ceux-ci est la difficulté à diriger le véhicule à basse vitesse. Lorsque vous conduisez sur l’autoroute, une direction lâche et des secousses dans le volant sont des signes d’un mauvais support de la crémaillère. Une fuite de liquide de direction assistée est également un signe de problème, et qui doit être réglé rapidement.

Réparer ou changer sa crémaillère ?

Il est possible de refaire les joints sur une crémaillère, mais le processus est long et les joints internes sont plus difficiles à remplacer. Le remplacement complet de la crémaillère est généralement la solution la plus rentable.

Comment entretenir la crémaillère de son véhicule ?

Vérifier le niveau de liquide de direction assistée de votre voiture peut vous aider à éviter un grand nombre de problèmes de crémaillère. Une bonne habitude à prendre est d’ouvrir le capot une fois par mois et de vérifier les niveaux de liquide et de vérifier s’il y a des fuites d’huile ou des signes évidents de dommages.

Le liquide de direction assistée doit être changé tous les ans ou tous les deux ans car il capte les particules et les contaminants lorsqu’il est pompé dans le système de direction assistée. Si le liquide de direction assistée n’est pas changé, il finira par accélérer l’usure des autres composants de la crémaillère.

La courroie de la pompe de direction assistée doit également être inspectée environ une fois par mois. Les courroies de direction assistée doivent être exemptes de dommages tels que fissures, coupures, déchirures et effilochage. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, la courroie doit être remplacée. Un autre signe d’usure de la courroie est un bruit strident provenant du moteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires