Pourquoi avoir recours à l’essouchement?

Pourquoi avoir recours à l’essouchement?

Vous envisagez de faire abattre l’un des arbres sur votre terrain car il est malade, et à force de vous informer, vous vous rendez compte que plusieurs entreprises qui offrent des services d’abattage proposent également l’essouchement. Vous n’aviez pas envisagé cette possibilité, mais à force d’en parler autour de vous, vous réalisez que la plupart de vos connaissances ont choisi de combiner les deux pratiques : abattage et essouchement. Pourquoi? Quels sont les avantages de l’essouchement? Et qu’est-ce que ce mot à priori complexe signifie exactement? Nous faisons le tour de la question.

 

 

Comment ça fonctionne

Essoucher, ça consiste à enlever la souche d’un arbre qui a déjà été préalablement abattu. En effet, lorsqu’on abat un arbre, il reste toujours une partie de celui-ci dans le sol; la souche, qui est visible, ainsi que les racines qui constituent un véritable réseau souterrain. L’essouchage consiste à retirer mécaniquement la souche de l’arbre et ses racines à l’aide d’une essoucheuse, qui broie et déchiquète le tout jusqu’à une profondeur d’environ 15 à 30 centimètres. Notez que, lorsque la souche est très petite, elle peut parfois être retirée en utilisant des outils moins dispendieux, soit une pelle et une scie. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte de la pente de votre terrain, du diamètre de votre souche et de la présence d’infrastructures dans les alentours.

Le déchiquetage est aujourd’hui la méthode privilégiée pour l’extraction de la souche, puisqu’il s’agit d’une méthode qui n’affecte pas l’environnement (contrairement aux produits chimiques), et qui ne détruit pas trop votre terrain, à l’inverse de l’arrachage.

Les avantages

Pourquoi décide-t-on exactement d’enlever la souche d’un arbre? N’est-ce pas plutôt joli, est-ce que ça ne donne pas un petit air champêtre, « bûcheron » à votre terrain? Oui, tout cela est vrai et c’est pourquoi certains préfèrent conserver la souche des arbres qu’ils font abattre – dans ce cas, il s’agit surtout d’une décision d’ordre esthétique. Certains choisiront de transformer leur souche en pot de fleurs… et d’autres n’hésiteront pas une seconde avant de procéder au dessouchement! Peu importe votre décision, vous devez néanmoins savoir qu’une souche peut amener quantité de problèmes aux propriétaires d’un terrain. D’abord, il s’agit d’un lieu fort attrayant pour les insectes et petits animaux qui pourraient décider de s’y établir… sans vous demander la permission, bien sûr! Si vous affectionnez particulièrement le jardinage, vous y penserez peut-être à deux fois avant de laisser votre souche sur votre terrain.

Au fil du temps, d’autres problèmes peuvent faire leur apparition comme une repousse de l’arbre à chaque printemps que le bon Dieu fait (laquelle n’est probablement pas désirée). Dans ce cas, vous devrez retirer vous-même les repousses chaque année afin de vous assurer que l’arbre finisse par mourir – notez que ce processus peut prendre plusieurs années, même si vous tentez de l’accélérer en perçant des trous à la surface de la souche. Lorsque finalement, vous constaterez une décomposition de la souche, ne soupirez pas de bonheur trop vite : la pourriture peut entraîner des odeurs nauséabondes qui se marient très mal avec un souper romantique sur la terrasse!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires