Quelles sont les régions dynamiques du Québec ?

Publireportage
Quelles sont les régions dynamiques du Québec ?

Si Montréal et Québec concentrent beaucoup l’attention des personnes immigrantes ou nouvellement arrivées, les autres régions de la province se développent et sont de plus en plus attractives à tous les niveaux. Des milliers d’emplois sont créés et seront à combler dans les prochaines années, surtout dans les régions les plus dynamiques du Québec !

Si vous souhaitez trouver un emploi en région, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés comme Emplois en Régions, qui répertorie tous les postes disponibles et vous met en contact avec les recruteurs de la région que vous aurez choisie.

Lanaudière

Région voisine de Montréal, Lanaudière connaît une importante croissance de sa population. La région offre une belle diversité de paysages et d’activités à pratiquer toute l’année.

Sa proximité avec Montréal en fait une région particulièrement attractive pour les citadins qui cherchent à gagner la région, en quête d’air pur et de nouvelles opportunités. De nombreuses entreprises quittent en effet la grande métropole pour cette région qui attire de plus en plus de main-d’œuvre.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région de Saguenay-Lac-Saint-Jean est très prisée des touristes qui apprécient particulièrement la beauté de ses paysages et l’hospitalité de ses habitants.

De nombreux postes, notamment dans les secteurs des services, de la transformation et la fabrication y sont disponibles.

Le Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent est aussi appelée la région des baleines. La proximité de la mer en fait en effet une destination de choix pour observer les grands mammifères marins.

Entre fleuve et forêt, le Bas-Saint-Laurent offre un bel équilibre entre la vie urbaine et la vie à la campagne. La vie culturelle y a aussi toute sa place puisque la région accueille de nombreux sites historiques et parcs nationaux.

Le marché de l’emploi se développe donc autour du tourisme, mais pas seulement ! L’ensemble des secteurs d’activités y sont globalement florissants ; la région a beaucoup investi dans ses industries agroalimentaires, forestières ou encore ses centres de recherche.

La Côte-Nord

Les activités ne manquent pas sur la Côte-Nord ! La région est idéale pour vous évader dans de grands espaces. Entre terre et mer, la Côte-Nord aborde un marché du travail ouvert et dynamique, lié notamment à l’industrie minière et métallurgique, mais aussi au développement de l’hydroélectricité, de la pêche et du tourisme.

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue borde la frontière ontarienne. Ses grands lacs et sa nature sauvage en font une région spécialement propice aux sports et activités de plein air.

L’économie de la région est en plein essor et s’appuie notamment sur l’exploitation des ressources naturelles. Les secteurs de l’extraction minière et de la construction sont donc particulièrement en demande de renfort !

Montérégie

Située entre Montréal et la frontière américaine, la Montérégie jouit d’un emplacement idéal pour développer le commerce extérieur et fait profiter toute la région de ses retombées.

Terre fertile d’emplois, la région qu’on appelle le garde-manger du Québec mise beaucoup sur la production agroalimentaire. Toutefois, elle diversifie aussi grandement ses domaines d’activités. La Montérégie abrite ainsi plusieurs zones industrielles qui hébergent de nombreuses entreprises manufacturières, secteur en pleine expansion.

Chaudière-Appalaches

Enfin, Chaudière-Appalache enregistre depuis plusieurs années le taux de chômage le plus bas de la province. L’économie se développe dans la région et engendre la création de plus en plus de postes. La région de Chaudière-Appalache est de fait en constant recrutement pour soutenir sa croissance.

Berceau de l’entrepreneuriat québécois, la région accueille aussi des industries de pointe dans les secteurs pétrolier, alimentaire et un campus universitaire très fréquenté à Rimouski.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires