Quel type de gazébo vous convient? 5 conseils pour vous aider à choisir

Quel type de gazébo vous convient?       5 conseils pour vous aider à choisir

Aussi appelés abris de jardin, les gazébos à toit rigide ou en toile ont tous la même fonction : vous protéger des rayons du soleil, de la pluie et des moustiques lorsque vous vous détendez sur votre terrasse. Voici 5 conseils pour choisir l’abri de jardin qui répondra à vos besoins.

 

Grand choix de styles et de matériaux

Avant d’acheter un gazébo, il convient de déterminer vos besoins. Les matériaux, la grandeur et le style diffèrent selon les différents produits offerts. Alors comment s’y retrouver? Voici comment :

  1. Choisissez selon l’usage projeté: votre abri vous servira-t-il à recevoir des invités pour manger ou prendre un verre? Allez-vous installer un spa dans celui-ci? Selon vos besoins, choisissez un abri de la taille appropriée. Déterminez la grandeur de votre spa et ajoutez plusieurs pieds de chaque côté. Généralement, la taille d’un abri est d’un minimum de 10 X 10 jusqu’à un maximum de 20 X 20.
  2. Déterminez le style recherché : Si votre maison est de style champêtre ou traditionnel, un gazébo à toit rigide construit en bois (pin ou cèdre rouge de l’Ouest) serait un bel ajout à votre terrasse. Si votre demeure est de style contemporain, un abri aux formes plus modernes serait à privilégier. L’apparence des portes et des rambardes, le style du toit, la forme générale (octogonale, ovale ou rectangle) détermineront le look final. Vous pouvez aussi choisir la couleur de la teinture du bois, le style et la couleur des bardeaux du toit, le type de plancher, etc.
  3. Privilégiez les matériaux durables : les gazebos à toit rigide sont beaucoup plus solides que ceux à toit en toile. Leur durabilité tient aussi au fait que le toit est recouvert de bardeaux d’asphalte de première qualité, qui résisteront aux intempéries et même à la neige et à la glace. Choisissez un plancher en cèdre ou en bois traité, ou encore en pavé uni ou en béton. Mieux vaut investir un petit peu plus pour obtenir une durabilité et une solidité à toute épreuve.
  4. Planifiez bien l’emplacement : l’endroit où vous ferez installer votre gazébo à toit rigide est important puisqu’il déterminera si vous aurez une belle vue, une luminosité suffisante, pas trop de vent et un accès facile à votre maison et à votre piscine. Si le terrain est cahoteux, un nivelage sera nécessaire.
  5. Protégez-vous des moustiques : un abri de jardin sans moustiquaires ne remplit pas sa fonction première. S’il n’a pas de porte pourvue elle aussi d’une moustiquaire, les moustiques y pénétreront à leur guise. Les abris à rideaux ne sont pas aussi efficaces que ceux pourvus de moustiquaires.

Prenez le temps de bien choisir

Votre gazébo à toit rigide fera partie intégrante de votre cour et vous servira longtemps. Prenez le temps de bien choisir son style ainsi que ses matériaux. Vous trouverez sans doute celui qui vous donnera entière satisfaction!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires