Il n’y a rien de plus dépaysant que de s’installer dans un nouveau pays ? Heureusement, il existe plusieurs initiatives, programmes et organismes d’aide aux immigrants à Montréal qui peuvent vous fournir les outils nécessaires pour commencer ce nouveau chapitre en beauté. Poursuivez votre lecture pour savoir quel genre d’aide vous pourrez y trouver !
Accueil et intégration
Il y a beaucoup de choses à faire quand on immigre au Québec, comme trouver un logement ou obtenir sa carte d’assurance-maladie. De simples conseils peuvent faire une grande différence dans votre intégration. Ces organismes peuvent vous offrir gratuitement un accompagnement personnalisé, en plus de vous préparer à l’examen de la citoyenneté et vous guider vers les ressources gouvernementales et communautaires dont vous avez besoin. Ils peuvent aussi vous aider à louer un appartement ou à trouver un logis temporaire.
Francisation
Apprendre le français, ce n’est pas seulement une nécessité pour passer l’entretien et l’examen de citoyenneté : c’est aussi s’équiper pour naviguer le quotidien et démontrer son respect pour la culture et l’histoire d’ici. Vous pouvez vous inscrire auprès de la plupart des organismes d’aide aux immigrants pour suivre des cours de français qui suivent le Programme d’intégration linguistique pour les immigrants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). De plus, ces organismes organisent toutes sortes d’activités pour apprendre à mieux comprendre, parler, lire et écrire.
Trouver un emploi
Les immigrants rencontrent non seulement plus de défis que les Québécois de souche dans leurs recherches d’emploi, mais ils rencontrent aussi des défis différents, comme la reconnaissance des compétences qu’ils ont acquises dans leur pays d’origine. Les organismes comme PROMIS peuvent les accompagner dans ce processus, les aider à comprendre le marché du travail et même les mettre en contact avec des employeurs.
Soutien alimentaire
Bien se nourrir, c’est essentiel. Il existe à Montréal plusieurs initiatives pour donner aux personnes immigrantes accès à de la nourriture gratuite ou à prix économique. Pour leur part, les ateliers de cuisine collective permettent de rencontrer d’autres personnes, de découvrir de nouvelles recettes et d’obtenir des conseils en nutrition. Il existe même des organismes qui opèrent des cafés ou des traiteurs où vous pourriez travailler.
Et ça, ce n’est qu’une fraction des services offerts par les organismes d’aide aux immigrants de Montréal. Ces organismes ont pour objectifs de répondre à vos questions et de soutenir activement vos démarches d’intégration. N’hésitez surtout pas à les contacter !