Quel matériau choisir pour un escalier extérieur?

Publireportage
Quel matériau choisir pour un escalier extérieur?

Si vous songez à ajouter des escaliers extérieurs à votre jardin ou à remplacer vos escaliers d’entrée, il y a plusieurs points à considérer. Voici quelques questions à se poser avant de choisir le matériau de vos nouveaux escaliers.

  • Quel est l’usage et la fréquentation de mon escalier?
  • Quels sont mes besoins et mes priorités?
  • Quel type d’escalier s’agence le mieux avec ma propriété?
  • Quel est mon budget?

Voici les quatre types de matériaux d’escaliers extérieurs les plus populaires et leurs caractéristiques pour vous aider à faire un choix éclairé.

Escaliers en béton

Le béton est un des matériaux les plus robustes et durables sur le marché. Il est très résistant et nécessite peu d’entretien et de réparations. De plus, le béton est un matériau de construction très stable, ne se décompose pas, n’émet pas de de fumée, de gaz ou de vapeurs toxiques et résiste à toutes les conditions météorologiques. Le béton n’a pas besoin d’être entretenu souvent, mais peut nécessiter du scellant de temps à autre pour conserver sa robustesse.

Escaliers en pierre

Des escaliers en pierre peuvent complémenter à merveille l’aspect de votre maison. En plus d’être fort jolie, la pierre résiste aux conditions météorologiques, car elle ne réagit pas aux cycles de gel et de dégel. Résistante aux produits chimiques, la pierre requiert peu d’entretien et de nettoyage. Elle résiste également à la pourriture, aux craquelures et à l’humidité et n’a pas besoin d’être repeinte ou revêtue comme le bois, par exemple.

Escaliers en métal

L’installation d’escaliers en métal est un processus très rapide et facile en plus d’être fort abordable. Les escaliers les plus avantageux sont les escaliers en aluminium ou en acier, grâce à leur qualité, leur durabilité et leur polyvalence. De plus, ces matériaux sont reconnus pour leur résistance à différents climats et pour leur facilité d’entretien : une éponge et une eau savonneuse suffit!

Escaliers en bois

Les escaliers en bois sont intemporels, confortables et chaleureux. Ils peuvent être facilement façonnés selon vos besoins et sont très résistants et durables. Cependant, les avantages des escaliers en bois dépendent de leur entretien; on doit soit les peindre, appliquer une huile, les teindre régulièrement ou les traiter pour conserver leur résistance. S’ils ne sont pas bien entretenus, ils sont plus susceptibles à la moisissure et aux dommages causés par les intempéries.

Si votre escalier extérieur est peu fréquenté, comme des escaliers de jardins par exemple, privilégiez un bois tendre, comme l’érable. En revanche, si votre escalier est utilisé à tous les jours, un bois dur comme le chêne est un bon choix. Si votre budget est restreint, le pin est un choix intéressant, car il est abordable et facile à façonner et à traiter à votre goût.

Attention

Avant de vous lancer dans l’acquisition ou le remplacement d’escaliers extérieurs, consultez les règlements de votre arrondissement pour vous assurer que votre projet est conforme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierre
Pierre
3 années

Bonjour,
Est-que vous recommanderais des escaliers construits en PVC pour extérieur? Merci !