Que faut-il prendre en compte lorsqu’on change ses fenêtres ?

Publireportage
Que faut-il prendre en compte lorsqu’on change ses fenêtres ?

Vous sentez que de l’air froid s’immisce dans votre intérieur par le cadre de vos fenêtres ? Elles vous semblent particulièrement froides, voire gelées ? C’est probablement le signe qu’il est temps de les remplacer ! Avant de procéder au changement de vos fenêtres, il vous faut considérer quelques critères pour être certain de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Voici quelques astuces pour faciliter vos travaux !

1.    Quand changer ses fenêtres ?

Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps d’observer l’état général de vos fenêtres. Plusieurs éléments peuvent en effet vous indiquer que le moment est venu de les remplacer ;

– vous notez la formation de condensation sur la face intérieure des fenêtres,

– vos fenêtres vous semblent particulièrement froides,

– vous sentez un courant d’air près des fenêtres,

– le style de vos fenêtres ne correspond plus au design de votre maison,

– vous êtes trop souvent gênés par le bruit extérieur,

– votre facture d’énergie augmente étrangement.

Avec le temps, les fenêtres et leur châssis peuvent s’abîmer et perdre de leur efficacité, tant d’un point de vue de leur performance énergétique que de leur pouvoir d’isolation acoustique. Si tel est le cas, remplacer vos fenêtres augmentera le confort de votre intérieur ainsi que la sécurité de votre maison. Et vous n’aurez plus de mauvaise surprise en découvrant vos factures de chauffage !

2.    Les différents types de vitrage

Avant de changer vos fenêtres, il faut également considérer les différents types de vitrages qui s’offrent à vous.

Commençons par le verre simple vitrage. Comme son nom l’indique, ce vitrage est constitué d’une seule plaque de verre. S’il est très esthétique et élégant lorsqu’il est utilisé de manière décorative, il est mieux de l’éviter pour vos fenêtres si vous habitez au Québec. De fait, sa faible isolation thermique n’est pas adaptée à la rudeur de nos hivers !

C’est pourquoi les professionnels de la vitrerie de la région recommandent généralement le verre double vitrage pour son rapport qualité-prix. Très efficace, ce type de vitrage offre en effet de bonnes performances énergétiques à un prix tout à fait abordable.

Enfin, le triple vitrage offre l’isolation thermique et phonique la plus puissante, mais c’est aussi la solution la plus coûteuse. Effectivement, en moyenne, le prix d’un triple vitrage est 50% à 80% plus élevé que le verre double vitrage. De plus, ce type de vitrage est tellement performant qu’il capte très peu la chaleur du soleil et il bloque une partie de la lumière qui cherche à gagner votre intérieur.

3.    Le choix des matériaux

Vous avez aussi la possibilité de choisir le modèle de châssis qui accueillera votre nouveau vitrage. En effet, le bois, l’aluminium et le PVC sont tous des bonnes options comportant leurs avantages et leurs inconvénients.

Tout d’abord, les fenêtres en bois. Véritable tendance du moment, ce type de châssis est très isolant et se révèle très performant au niveau thermique et acoustique. Cependant, il demande beaucoup de maintenance ; les fenêtres en bois nécessitent en effet un entretien régulier afin de garder vos fenêtres en bonne santé.

L’aluminium est quant à lui très robuste et résistant aux intempéries. Comme les fenêtres en aluminium sont très solides, elles peuvent être de plus grandes dimensions et offrir une luminosité hors pair. Malheureusement, elles sont aussi moins isolantes que les autres types de fenestration et peuvent ainsi faire augmenter plus facilement votre facture d’électricité.

Enfin, la fenêtre en PVC est le meilleur rapport qualité prix sur le marché. En plus d’offrir une bonne durée de vie, elle requiert peu d’entretien et elle est très résistante à l’humidité et à la corrosion.

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, qu’attendez-vous pour changer vos fenêtres ? Faites appel à des professionnels, des entrepreneurs de portes et fenêtres à Mascouche pour vous conseiller sur les matériaux et le type de vitrage le plus adapté à vos besoins ! Demandez dès aujourd’hui une soumission gratuite en ligne pour planifier votre projet d’aménagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires