Préserver votre plancher de bois franc de vos animaux domestiques

Publireportage
Préserver votre plancher de bois franc de vos animaux domestiques

On adore tous nos animaux de compagnie ! Cependant, aussi joyeux qu’ils peuvent être, il faut reconnaître qu’ils sont des experts lorsqu’il s’agit de causer des dégâts ! Dans ce genre de cas, la maisonnée peut rapidement en pâtir, surtout lorsqu’il est question de planchers de bois. Si vous désirez savoir comment préserver vos planchers de bois francs de vos petits amis, vous êtes au bon endroit !

Tailler régulièrement les griffes de vos animaux

Les planchers de bois francs sont généralement plébiscités pour leur durabilité, leur esthétique et leur résistance. Ils sont un excellent choix, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Cependant, même si vous faites appel à des professionnels pour installer votre plancher, il est important de prendre certaines précautions vis-à-vis de vos petits amis.

La première des choses à faire est de tailler régulièrement les ongles de votre animal. De cette manière, votre plancher de bois franc sera moins sujet aux rayures. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette tâche vous-même si vous savez vous y prendre. Cependant, il est plus sûr de faire appel à un vétérinaire qualifié.

Pensez à utiliser des protège-griffes

Si vous n’êtes pas sûr de surveiller étroitement la croissance des ongles de votre animal domestique, alors servez-vous de protège-griffes. Un protège-griffe est un accessoire qui recouvre les griffes de vos animaux domestiques afin que ceux-ci n’abiment ni planchers, ni meubles.

Les protège-griffes sont disponibles en plusieurs couleurs mais, il en existe aussi des versions transparentes. C’est le vétérinaire qui se charge de placer les protège-griffes à votre animal grâce à une colle spéciale. Rassurez-vous cependant, la colle et les protège-griffes sont sans dangers.

Placez des tapis à des endroits concrets

En plus d’ajouter une touche décorative à votre intérieur, les tapis permettent de protéger votre plancher des rayures ou griffures de votre animal. Le mieux est donc d’en placer à des endroits que ce dernier fréquente très souvent.

En outre, si le coin nourriture de votre animal est en intérieur, il est préférable d’installer un tapis en silicone ou des napperons autoadhésifs et imperméables sous la gamelle.

Laissez votre animal faire beaucoup d’exercices extérieurs

Si votre animal est souvent enfermé, il aura tendance à s’exciter et sautiller partout, causant alors des dommages récurrents sur votre plancher de bois franc. Le mieux à faire est de lui permettre de se dégourdir fréquemment les jambes. Votre animal lui-même ainsi que votre plancher vous en remercieront.

Prévoyez un paillasson à l’entrée de la maison 

Lorsque votre animal finit ses exercices ou sa promenade extérieure, il a souvent les pattes sales, pleines de petits cailloux ou grains de sable. S’il pénètre dans la maison en l’état, ces débris endommageront le plancher à causes de ses divers déplacements en intérieur.

Il est donc important de mettre un paillasson à l’entrée de la maison et d’éduquer votre animal à s’essuyer les pattes avant de rentrer. 

Faites un balayage régulier des débris

Malgré un paillasson à l’entrée, votre animal peut quand même faire entrer des débris. Il est alors nécessaire de balayer régulièrement votre plancher car, en marchant sur ces débris, vous créerez de petites rayures sur votre plancher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires