Ostéopathie et pathologies spécifiques du sportif

Ostéopathie et pathologies spécifiques du sportif

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est? Il est facile de se sentir un peu perdu dans le bassin de médecines douces et alternatives qui nous sont à présent offertes. Faisons donc aujourd’hui la lumière sur l’ostéopathie et plus précisément sur les vertus incroyables qu’elle peut avoir dans le traitement et la prévention des pathologies du sportif. Avis à tous les lecteurs : sachez que, même si vous n’êtes pas un sportif professionnel, l’ostéopathie peut s’avérer très bénéfique dans le cadre d’une pratique récréative régulière d’activité physique.

L’os… L’ostéopathie, c’est le traitement des os?

Pas tout à fait, mais d’une certaine façon, oui. L’ostéopathie est une médecine douce qui traite certaines pathologies grâce à des manipulations du système musculo-squelettique, c’est-à-dire grâce à une thérapie manuelle. En effectuant certains tests de mobilité, votre praticien pourra mettre le doigt (et les mains) sur ce qui cloche dans les différents systèmes de votre corps et établir les zones qui nécessitent un petit coup de pouce. Votre ostéopathe a pour but, ultimement, de stimuler les facultés d’auto-guérison de votre organisme. Il cherche donc à abaisser les barrières de votre corps afin de lui permettre de travailler et de se rééquilibrer par lui-même. Ne soyez pas étonné si, au lendemain de votre traitement, vous vous sentez racké(e), en bon québécois. C’est un signe que votre corps travaille. Buvez beaucoup d’os (oups, d’eau!) et relaxez.

Pour vous donner une idée plus précise de la vision médicale portée par les ostéopathes, voici les principes de base de cette pratique tels que définis par l’American Osteopathic Association en 1963 :

1. Le corps humain est une unité fonctionnelle où structure et fonction sont en interdépendance mutuelle et réciproque.

2. Face à une agression, l’organisme tend à réagir et à s’autoguérir par l’utilisation de systèmes complexes en équilibre.

3. L’intégrité fonctionnelle des systèmes de l’organisme dépend de l’apport sanguin et nerveux.

4. L’importance du système musculo-squelettique dépasse largement dans l’organisme son rôle de structure de soutien.

5. Certaines composantes somatiques des états pathologiques ne sont pas seulement l’expression de la maladie mais ont aussi un rôle de contribution au processus de maintien.

L’ostéopathie, c’est donc un véritable art du corps.

Et en quoi, concrètement, l’ostéopathie peut-elle m’être utile?

L’ostéopathie peut être d’une grande aide dans beaucoup de cas. Premièrement, elle peut permettre de prévenir les blessures qui pourraient éventuellement arriver lors de surmenage ou de surentraînement sportif, telles que les fractures de fatigue et les ostéochondroses. Une prise en charge précoce peut permettre de stopper le développement de blessures pouvant s’avérer dramatiques sur le long-terme et conduire à l’arrêt de la pratique d’un sport.

Ce type de traitement aide également en cas de déséquilibre musculaire, de microtraumatismes, d’inflammation, ou encore d’hypersollicitation des muscles. Il est d’une grande aide dans le traitement de douleurs, qui peuvent être extrêmement limitantes dans la vie de tous les jours. Si vous vous êtes malheureusement déjà blessé et avez, par exemple, à guérir d’une fracture ou une entorse, les traitements offerts dans les cliniques sportives sont taillés sur mesure afin de vous faire cheminer vers la guérison. Votre ostéopathe pourra vous proposer des exercices spécifiques afin d’améliorer votre condition. Il pourra également regarder avec vous votre programme d’entraînement et y apporter les modifications nécessaires, en s’adaptant à la pathologie à laquelle vous faites face.

Votre ostéopathe peut vous permettre d’atteindre un renforcement global de votre organisme en allant avec vous à la source de votre problème et en vous offrant une prescription, non pas de médicaments chimiques et désuets sur le long-terme, mais d’exercices adaptés qui changeront réellement la donne pour vous, et ce, à vie. L’ostéopathie, c’est une véritable rééducation du corps. Rendez-vous dans la clinique sportive de votre choix, et retournez à votre sport préféré en toute sécurité!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires