Peut-on réaliser l’installation électrique soi-même?

Peut-on réaliser l’installation électrique soi-même?

Le Web regorge d’une mine d’or d’astuces et de vidéos explicatives vous expliquant comment vous charger courageusement de votre propre installation électrique. Cette abondance d’informations, à la portée de votre main, est-elle cependant suffisante pour vous assurer de faire adéquatement cette dite installation? Allons vérifier!

Do-it-yourself, oui ou non?

Le DIY (do-it-yourself) est bien à la mode ces derniers temps. Savons, fournitures scolaires, maquillages, tout y passe. Vous vous questionnez à présent sur un DIY un peu plus complexe… et un peu plus risqué. Il s’agit de nul autre que l’électricité.

Sachez, à prime abord, que, même si vous êtes chez vous, vous n’avez pas le droit, légalement, de faire des travaux d’installation électrique, sauf s’il est question de changer une ampoule, une plaque ou un fusible. À noter que le fait de changer un interrupteur ou une prise ne compte pas dans la liste des opérations d’installation. C’est chill, mais cela demeure assez limité, disons-le.

Si vous voulez à tout prix bricoler l’installation électrique chez vous, il est important de savoir qu’aux yeux de la loi, vous n’êtes plus seulement un bricoleur amateur, mais un véritable professionnel. Vous devez donc obligatoirement être assuré afin d’effectuer ces travaux. Sans quoi vous êtes officiellement illégal! Mais vous sentez-vous réellement comme un expert en la matière? Là est la question.

Sachez aussi que même si vous avez pris préalablement une assurance habitation auprès de votre compagnie d’assurance, cette dernière ne couvre pas la réalisation de travaux de bricolage tels que l’installation électrique, la plomberie et la création d’une cheminée. Si vous souhaitez être assuré pour ces types de travaux, vous devez vous procurer une assurance spécifique. Il s’agit de l’assurance responsabilité professionnelle.  Cette dite assurance limite cependant de beaucoup votre choix de matériel électrique. Si vous aviez en tête de faire des profits sur votre bricolage, c’est raté (dans le meilleur des mondes, vous vous en sortirez seulement avec une très faible diminution des coûts).

N’oubliez également pas que si vous avez des locataires, voisins ou autres, vous êtes 100% responsable en cas de dommages matériels, corporels ou mortels, causés par exemple par le déclenchement involontaire d’un incendie. L’addition, dans un cas comme dans l’autre, risque d’être bien salée. Et soyez certain que votre assureur refusera à coup sûr de prendre en charge vos dégâts.

Se lancer ou pas?

Grosso modo, si vous voulez vraiment, vraiment faire l’installation vous-même, parce que vous souhaitez en apprendre davantage sur l’électricité ou que vous trippez réellement à faire ce genre de travaux, go for it, mais sinon, ça n’en vaut pas la peine. Vous n’économiserez pas (ou très peu) sur les coûts, et vous risquez de mettre la sécurité de plusieurs personnes en jeu.

 

Psst! En passant, IKEA indique sur ses modes d’emploi (en gras, qui plus est) de faire installer votre matériel électrique par des professionnels. Écoutons IKEA! Appelez un maître électricien dès aujourd’hui afin de faire vos travaux dans les règles de l’art. Vérifiez sur le site de la RBQ, la Régie du bâtiment du Québec, si votre entrepreneur en électricité/maître électricien détient bel et bien une licence valide.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires