Nettoyage après-sinistre : Quelles sont les étapes à entreprendre ?

Publireportage
Nettoyage après-sinistre : Quelles sont les étapes à entreprendre ?

Vous ne vous attendez jamais à ce que cela vous arrive, mais lorsqu’un sinistre survient, cela peut être une période de stress, de frustration et, surtout, de confusion. Il est difficile de savoir quelles mesures vous devez prendre après qu’une catastrophe naturelle ou un incendie a eu un impact sur votre vie. Une des tâches cruciales à effectuer après un tel événement est le nettoyage. Mais cela ne peut être réalisé n’importe comment. Voici donc quelles sont les étapes à entreprendre pour le nettoyage après-sinistre.

Éliminez toute trace d’humidité

Que vous ayez subi une inondation, ou même un incendie, il y a de fortes chances que la majorité des dommages aient été causés par l’eau. Votre première étape sera donc d’éliminer celle-ci, afin d’éviter la croissance de moisissure. Pour ce faire, louez une pompe pour évacuer toute l’eau stagnante. Puis, vous pouvez utiliser un déshumidificateur, des ventilateurs, ainsi que votre système de chauffage pour assécher les flaques d’eau restantes. Une fois l’eau stagnante pompée, utilisez une pelle pour jeter la saleté, la boue et autres débris laissés par l’inondation dans une poubelle ou des sacs de plastique solides.

Éliminez les articles endommagés

Malheureusement, tout ne peut pas être sauvé après qu’un sinistre ait frappé votre maison. En raison du risque de moisissure, la plupart des meubles rembourrés devront être jetés dans votre benne à ordures, ainsi que tous les matelas, sommiers à ressorts et oreillers. Il en est de même pour les tapis, jouets en tissus, les linges de maison, et tout autre item qui ne peut être nettoyé. Les meubles en bois peuvent parfois être récupérables, selon la hauteur et la durée du contact avec l’eau. Vérifiez vos meubles en bois pour voir s’ils ont été structurellement affaiblis par l’eau. Si tel est le cas, ils doivent également être jetés.

Aménagez une zone dans une partie non affectée de votre maison, ou à l’extérieur, où les articles récupérables peuvent sécher. Utilisez un produit nettoyant approprié et un chiffon pour nettoyer soigneusement chaque pièce. Une fois qu’ils ont été nettoyés, placez-les dans votre zone désignée pour sécher et attendez que le reste de votre nettoyage soit terminé.

Arrachez les revêtements endommagés

Les planchers recouverts de moquette ne peuvent souvent pas être nettoyés après une inondation. L’eau pénètre rapidement jusqu’au sous-tapis et peut endommager votre sous-plancher si elle n’est pas retirée rapidement. Les sols en bois ou en stratifié qui sont déformés doivent également être retirés et jetés, et il en est de même avec les revêtements muraux comme le gypse, la tapisserie, etc.

Les avantages d’embaucher des nettoyeurs après-sinistres professionnels

Le nettoyage après-sinistre nécessite de suivre des étapes précises qui demandent temps et énergie, et l’emploi d’équipement de sécurité auquel vous n’avez peut-être pas accès. Un des avantages de faire appel à un service de nettoyage après-sinistre tel qu’offert par JG Lessard est que cela vous évite de vivre un stress additionnel à la suite d’un triste événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires