Matériaux de construction: L’isolation acoustique d’un bâtiment

Publireportage
Matériaux de construction: L’isolation acoustique d’un bâtiment

Lors de la construction d’une habitation neuve, il est nécessaire d’utiliser des matériaux qui viendront isoler la demeure que ce soit au niveau thermique ou phonique. En effet, pour que votre construction isole bien les sons ou les vibrations sonores, l’utilisation de matériaux de construction qui isolent le son est requise afin de maintenir un niveau de paix acceptable dans l’habitation. Mais… quels sont les types de matériaux permettant de bien isoler acoustiquement une construction?

Découvrez la variété de produits qui contribuent à produire une isolation acoustique au sein d’une habitation en construction.

Pourquoi procéder à une isolation acoustique?

Sans la présence de matériaux insonorisants, votre qualité de vie au sein de votre demeure ne serait aucunement la même. L’isolation acoustique est un processus réalisé par le bâtisseur du bâtiment, qui a comme objectif d’atténuer les éjections sonores qu’une maison peut produire. Par exemple, les bruits extérieurs ou bien les bruits produits par les conduits d’eau et… à ne pas déranger trop le voisinage lors d’une soirée musicale dansante.

L’isolation acoustique est mesurée en décibels et indique donc le niveau d’isolation phonique pour un bâtiment ou une pièce selon son environnement. Effectivement, la vérification des performances des matériaux isolateurs phoniques est à faire avant de jeter son choix sur un produit en particulier.

Pour étudier les performances acoustiques, il existe trois unités de mesure, les voici :

  • Le coefficient αw: le coefficient mesure les capacités absorbantes d’un matériau, la mesure est entre 0 et 1. Un matériau est considéré efficace lorsque son αw oscille autour de 1.
  • L’affaiblissement acoustique Rw: Le Rw s’applique principalement au traitement des nuisances sonores de provenance aérienne. Plus le Rw est élevé, plus sa capacité à affaiblir les bruits est jugée efficace.
  • L’efficacité aux bruits de chocs Lw: cet indice sert dans le traitement des bruits suite à des chocs.

Les différents matériaux de construction phoniques

Il existe donc une variété de matériaux de construction qui permettent d’isoler le son à l’intérieur de la nouvelle construction. De plus, avec les innovations, les options mises à disposition se sont améliorées. Voici une liste en présentant quelques-uns:

Membrane acoustique pour les tuyaux: La membrane acoustique pour les tuyaux sert à limiter et protéger les sorties de son de la tuyauterie de la maison. Un tuyau sans protection isolante produit environ 54 décibels tandis qu’un tuyau équipé d’une membrane acoustique composée de mousse de polyuréthane recyclée laminée à une masse de bitume lourde diminue le niveau de décibel produit par la tuyauterie à 26 dB.

Membrane acoustique pour les murs: Pour insonoriser l’ensemble de vos murs et plafonds, lors de l’assemblage, utiliser une membrane acoustique composée de fibres de polyester laminées contre une pellicule de polyéthylène aluminisé. La membrane s’installe sur les structures de bois et de métal, permettant ainsi d’insonoriser les pièces de l’habitation.

Ancrage acoustique: Les ancrages acoustiques sont installés sur les structures n’accueillant pas de poutrelles ou de solive de bois. Elles permettent d’obtenir une bonne performance acoustique en raison de l’élimination de la transmission des vibrations.

Membrane acoustique de caoutchouc recyclé: La membrane acoustique de caoutchouc recyclé s’installe sur une surface de béton. Elle permet donc de bloquer la création des fissures de la dalle de béton tout en ayant des propriétés acoustiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Thomas
Thomas
12 jours

Effectivement l’isolation phonique dans une habitation est primordiale, pour cela il faut faire des travaux selon les règles de l’art est différencié isolation phonique est traitement acoustique. On subit tous les nuisances sonores au quotidien et le fait de rentrer chez-soi, on a tous envie de calme et d’un logement tranquille et paisible…

Last edited 12 jours by Thomas