L’importance d’une installation électrique conforme

L’importance d’une installation électrique conforme

Vous arrivez dans votre nouvelle demeure et vous souhaitez y faire quelques rénovations : une nouvelle lumière ici, quelques prises de courant ici et là, etc. Toutefois, vous n’avez pas de formation en électricité. Vous décidez donc que vous improviser électricien durant un moment, ignorant qu’il y a certaines normes à respecter lorsqu’il est question d’installations électriques. Ces normes sont particulièrement importantes et seul un professionnel devrait jouer dans vos fils.

Conséquences possibles à une installation électrique non conforme

Si votre installation électrique n’est pas conforme aux normes, les utilisateurs mettent leur vie en danger, car les risques ne seront pas sans conséquence. Une non-conformité d’une installation électrique expose votre vie au risque d’incendie ou à celui d’électrisation. L’un comme l’autre, ce sont des risques mortels auxquels s’expose un utilisateur non avisé.

Dans le cas d’absence d’un dispositif de protection avec un panneau électrique, il n’y aurait aucun moyen de détecter un échauffement des conducteurs électriques pouvant mener à des risques d’incendie très graves.

En l’absence d’un disjoncteur ou d’un dispositif d’interruption électrique, le risque d’électrisation est très présent du moment que le corps humain est un corps conducteur d’électricité.

Très souvent, quelques parties non isolées d’une installation électrique peuvent émettre des décharges à cause desquelles le corps humain, via un contact direct ou indirect, peut-être victime de paralysie ou de contractions musculaires pouvant mener à un arrêt cardiaque.

L’électricité est une énergie dont la mauvaise utilisation peut vous être fatale. Donc, plutôt que de prendre des risques complètement futiles, prenez le temps de faire appel à un professionnel qui s’assurera que tout est fait selon les règles de l’art.

Comment savoir si vous êtes conforme?

Si vous voulez vérifier de façon autonome, vous pouvez aller lire le Code canadien de l’électricité est un long document mis à jour tous les trois ans qui porte sur de multiples scénarios techniques. Il est publié par l’Association canadienne de normalisation, une organisation nationale. Vous devez garder à l’esprit qu’il pourrait aussi y avoir des codes et règlements aux paliers provinciaux et municipaux. Il est aussi possible que votre gouvernement local en applique également une version antérieure.

Toutefois, le plus sûr demeure de faire inspecter votre maison par un électricien qualifié. Ces professionnels sont spécialement formés pour être au fait de tous les codes et règlements en matière d’électricité, y compris ceux récemment modifiés ou en vigueur localement, et seront en mesure de vous dire si votre maison a besoin de travaux pour convenir aux normes. Vous pouvez donc faire appel à un électricien afin de faire faire un diagnostic électrique de votre réseau, à la maison ou dans votre commerce. Suite à celui-ci, votre électricien sera en mesure de vous offrir une mise en conformité, au besoin.

Outre le respect des règlements, la mise en conformité de votre installation diminue de façon importante les risques d’incendie, de sinistre, d’électrocution et d’accidents électriques bêtes. Les rénovations permettent aussi souvent de belles économies et une protection d’assurance complète en cas d’accident.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires