L’impact environnemental des smartphones

Publireportage
L’impact environnemental des smartphones

L’impact environnemental des téléphones mobiles est devenu un sujet brûlant ces derniers temps. En particulier, la question de savoir si nous devons prendre en compte le coût écologique de la production d’un téléphone et la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication. Mais chiffrer précisément cette dette écologique de nos smartphones est plus compliqué qu’il n’y paraît.

La production

Les smartphones d’aujourd’hui sont des bijoux technologiques. Ils sont petits, légers, puissants, faciles à utiliser et très pratiques. Ce sont aussi des gadgets polluants. En effet, ils contiennent des matériaux tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre, l’or, l’argent, le palladium, le platine, le rhodium, l’iridium, l’osmium, le tungstène, le molybdène, le tantale, le titane, le manganèse, le béryllium, le cadmium, l’indium, le gallium, l’arsenic, l’antimoine, le tellure, le sélénium, le polonium, le plomb, le mercure et bien d’autres encore.

Ces éléments sont extraits des mines du monde entier, où ils sont souvent associés à des substances toxiques comme le cyanure, l’acide sulfurique, l’acide fluorhydrique, l’acide nitrique, l’acide phosphorique et le benzène. Et le processus d’extraction lui-même génère d’importantes quantités de gaz à effet de serre.

Le transport

Les smartphones deviennent chaque jour plus rapides et plus performants. Depuis le début de la révolution des smartphones, l’expédition dans le monde entier a toujours eu un fort impact environnemental. La différence étant qu’il fallait auparavant des semaines pour que les téléphones parviennent aux clients, alors qu’ils arrivent désormais en quelques jours grâce à la chaîne d’approvisionnement mondiale.

En fait, le processus complet pour amener un téléphone de l’usine aux mains du client prend généralement quelques mois si on inclut les différentes étapes de fabrication et de distribution. C’est-à-dire le transport des composants, l’assemblage initial de l’appareil, la distribution aux points de vente, jusqu’à la livraison finale au consommateur. Chaque étape du transport augmente la quantité de GES libérés dans l’environnement.

Les déchets

Les smartphones ne sont plus de simples appareils de télécommunication. Ce sont des appareils sophistiqués qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner, contiennent des matières dangereuses comme le plomb et le mercure et prennent beaucoup de place dans les décharges. En fait, les smartphones mis au rebut représentent près de la moitié des déchets électroniques dans le monde. Et si le recyclage des appareils électroniques usagés n’est pas facile, il existe pourtant des alternatives pour diminuer la quantité de déchets.

Réfléchir avant d’acheter

C’est indéniable, le monde a besoin de smartphones, nous sommes nombreux accros à nos téléphones. Mais nous ne réalisons pas toujours les dégâts qu’ils causent à l’environnement. En fait, chaque seconde, plusieurs nouveaux smartphones sont vendus dans le monde. Et la plupart des gens ne sont pas soucieux de l’impact écologique d’un tel achat. Il faut aussi savoir que plusieurs fournisseurs mettent en avant des produits plus écologiques que la moyenne sur l’ensemble de leur cycle de vie. Réfléchir avant de passer à un achat impulsif pourrait non seulement s’avérer être une décision économique, mais aussi écologique.

Évaluez vos besoins

Avant d’acheter, évaluez précisément vos besoins afin de ne pas vous suréquiper, mais de ne pas vous sous-équiper non plus (où les limites de l’appareil vous obligent rapidement à changer). Cette démarche nécessite d’investir du temps pour s’informer, mais permet de faire des choix raisonnables.

Achetez reconditionné

Le nombre de personnes à la recherche d’un produit d’occasion augmente chaque jour. En effet, de plus en plus de consommateurs sont prêts à acheter des biens d’occasion.

Aux avantages économiques de l’achat d’occasion s’ajoutent les avantages environnementaux. Avec la popularité croissante du recyclage, il semble logique d’envisager d’acheter des appareils électroniques d’occasion plutôt neufs. Aussi, il faut bien éviter de jeter des appareils qui sont toujours fonctionnels, ceux-ci pourraient trouver une seconde vie avec un nouveau propriétaire.

Assurez-vous d’avoir un appareil certifié et une garantie

Que vous achetiez un téléviseur ou un smartphone, vous devriez pouvoir jouir d’une garantie de conformité pour une période prédéterminée. Si un défaut de fabrication apparaît pendant ce délai, le produit doit être remplacé ou remboursé. Pour les smartphones reconditionnés, vous avez intérêt à faire affaire avec un fournisseur comme SecondCell qui procède à une inspection et qui offre une certification sur les appareils vendus en plus de la garantie. C’est aussi un geste écologique de faire réparer un appareil électronique plutôt que d’en acheter un nouveau.

Vendez vos appareils cellulaires usagés

La collecte des téléphones portables usagés est largement insuffisante par rapport à ce qui est disponible sur le marché. En effet, il n’y a qu’une faible portion des smartphones qui sont recyclés en fin de vie. Toutefois, la situation est en voie de s’améliorer grâce à des gestes simples de la part des consommateurs.

Si vous souhaitez recycler votre smartphone, voici quelques options :

  • Vendez-le vous-même à une boutique spécialisée (vous pourriez obtenir un crédit sur votre prochain achat).
  • Donner votre appareil à une association à but non lucratif.
  • Contactez votre centre de recyclage local pour savoir s’il accepte votre appareil.

Alors si vous n’utilisez plus votre vieux smartphone, ne le laissez pas dans le tiroir, vous avez la possibilité de lui offrir une seconde vie, ce geste contribua à réduire la quantité de déchets toxiques. Assurez-vous toute fois d’avoir effacé toutes vos données personnelles avant de vous débarrasser de votre téléphone portable.

En conclusion

Il existe plusieurs moyens de faire un choix conscientisé quand vient le moment de choisir un appareil mobile ou de s’en départir. Ne faites pas un achat impulsif, prenez le temps de réfléchir et démontrez que ce n’est pas seulement votre téléphone qui est intelligent!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires