Les pannes les plus fréquentes des appareils électroménagers

Les pannes les plus fréquentes des appareils électroménagers

Habituellement, les électroménagers fonctionnent de manière optimale pendant cinq ans. Suite à ces cinq années de loyaux services, il arrive que certains « bobos » fassent leur apparition. Certains d’entre eux sont plus fréquents chez plusieurs des appareils électroménagers. Si les consommateurs se plaignent de cette durée de fonctionnement qu’ils pensent programmée, les constructeurs eux s’en défendent. Il vous est toutefois possible de détecter les problèmes et ainsi, faciliter la réparation et le diagnostic du réparateur d’électros.

La laveuse– Elle obtient haut la main la première place en terme de taux de pannes. Parmi les plus récurrentes, on trouve les problèmes de démarrage, de bruit, de vibrations, de frottement de tambour ou de cuve qui tape contre le meuble. Il peut arriver également que l’essorage soit défaillant, la vidange incomplète, le remplissage inexistant… En premier lieu, si le problème est au niveau du démarrage, veillez à vérifier la prise d’alimentation de la laveuse en la testant avec un autre appareil. Il est possible que la solution se trouve dans un simple changement de fusible ou de cordon d’alimentation.

Évidemment, si rien n’y fait, elle a peut-être un problème de moteur qui nécessitera que vous fassiez appel à un spécialiste en réparation d’électroménagers.

Le lave-vaisselle– Les problèmes qui l’affectent sont très souvent reliés à l’eau. Les difficultés de démarrage peuvent être inhérentes à l’arrivée d’eau qui s’effectue mal. Les bras bouchés, un joint de porte abîmé, une pompe bloquée ou le flotteur mis en sécurité  contribuent à un dysfonctionnement.

Des solutions simples peuvent être mises en place avant d’appeler un dépanneur : vérifiez sous l’évier que le tuyau de l’écoulement n’est pas tordu ou le conduit bouché. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel.

La sécheuse– Tout repose sur une bonne circulation d’air. Si votre appareil est dans un endroit trop étroit qui empêche cette dite circulation, vous risquez d’avoir des problèmes. Outre cette configuration de l’espace, il est nécessaire de porter une attention particulière au filtre et au tuyau d’échappement. Si tout semble correct, mais que l’air ne chauffe toujours pas, vous devrez faire appel à un réparateur d’appareils électroménagers.

Le frigo– Le réfrigérateur fonctionne avec une pompe à chaleur pour produire de l’air froid.  Si certaines résistances sont défaillantes, la température sera moins basse, donc votre frigo sera plus chaud. On peut les remplacer. Mais si le compresseur ou le circuit à gaz est bouché ou percé, le coût de la réparation est plutôt élevé. Vous devrez prendre une décision à savoir si vous préférez investir dans la réparation ou acheter un nouvel appareil.

Le four– Il est possible que du jour au lendemain, votre four ne s’allume plus. Si c’est le cas, prenez le temps de vérifier l’alimentation. Il est aussi possible que le four ne s’allume pas si vous n’avez pas programmé l’heure. D’un autre côté, si votre four est plutôt ancien et qu’il se met à fumer sans que votre nourriture en soit la cause, il est possible qu’il soit victime d’une surchauffe. Vous devrez prendre rendez-vous avec un spécialiste pour le sauver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jeannine Dandurand
Jeannine Dandurand
3 années

J’ai eu des problèmes de tuyaux avec ma laveuse récemment. Elle obtient effectivement la première place en terme de taux de pannes selon moi. Misère ! 🙂