Fermez les yeux. À quoi ressemble la baignoire de vos rêves ? Déjà, vous avez une image en tête ! Malheureusement, l’esthétique n’est pas le seul critère à considérer… De nos jours, il existe, sur le marché, une panoplie de bains qui répondent à différents besoins. Que ce soit pour l’aménagement de votre nouvelle maison ou pour la rénovation de votre salle de bain, il faut aussi considérer de nombreuses contraintes. Comme une baignoire est un investissement à long terme, il est primordial, pour éviter de regretter son choix, de considérer toutes les variables et de se poser les bonnes questions afin de trouver le meilleur compromis possible.
De quel espace disposez-vous ?
À moins de construire votre nouvelle maison autour de votre baignoire idéale, l’espace est la contrainte principale à considérer lors du choix de votre baignoire. Mesurer votre salle de bain et faire un plan, à l’échelle, est une manière efficace de déterminer si vous pouvez vous permettre l’immense baignoire ovale de vos rêves ou s’il vaut mieux considérer une baignoire autoportante ou sur pattes à même votre chambre à coucher.
Quel est votre budget ?
La question qui brise les rêves… Soyons réalistes : si vous ne voulez pas payer votre baignoire pendant 20 ans, il faut faire des choix. Même si vous ne pouvez pas vous permettre la baignoire thérapeutique de luxe cette fois-ci, il existe tout de même une variété de bains confortables et abordables qui conviendront à votre budget. Et, si vous surveillez les ventes, vous tomberez peut-être sur le gros lot, qui sait ?
Qui utilisera cette baignoire ?
Pour la salle de bain des enfants, un bain-douche, plus bas, plus facile à enjamber sera certainement plus pratique. Alors qu’une baignoire à accès latérale facilitera la vie aux personnes âgées ou à mobilité réduite. L’avantage des temps modernes, c’est qu’il existe le modèle parfait pour chaque besoin : plus long pour les grands, plus large pour les costauds, double pour les amoureux, et ainsi de suite.
Quel est le matériau idéal ?
Bain en fonte, en acier émaillé, en acrylique, en fibre de verre, lequel choisir ? Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. Pour les comparer, informez-vous auprès d’un spécialiste. Il sera le plus apte à vous conseiller sur les différentes caractéristiques : la solidité, la résistance aux chocs, la durée de vie, le rapport qualité-prix, le poids, la conservation de la chaleur, la procédure d’installation, la facilité d’entretien, la résistance à la rouille, la protection requise, etc.
Quelle couleur choisir ?
Le blanc, le blanc cassé, le beige, le gris et le noir sont les couleurs les plus courantes. Certains fabricants spécialisés offrent d’autres couleurs. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, il y a toujours l’option de le faire faire sur mesure dans la couleur de vos rêves.
Où acheter votre bain ?
Il est toujours recommandé de demander entre 3 et 5 soumissions différentes. Vous pourrez ainsi comparer les prix, le service après-vente, les inclusions, la garantie et même les frais d’installation le cas échéant.