Les différents types d’assurance vie

PUBLIREPORTAGE
Les différents types d’assurance vie

Peu importe leur âge ou leur situation financière, de plus en plus de Québécois s’intéressent aux différentes assurances vie pour garantir la sécurité financière de leur famille en cas de décès.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire offre une protection durant une période définie, normalement entre 10 ans et 40 ans. Le coût, la durée et les conditions de l’assurance sont déterminés en fonction de l’état de santé de l’assuré, de ses besoins et de sa situation financière.

Ayant une date d’échéance, une décision doit absolument être prise lorsque l’assurance est échue : la renouveler ou l’annuler. Bien que les conditions changent d’un assureur à l’autre, il est souvent possible de souscrire à une nouvelle police sans passer d’examen médical. En revanche, le coût de la prime d’assurance augmente à coup sûr, étant donné de l’âge plus élevé de l’assuré.

À la fin de la couverture, les assureurs proposent parfois de transformer une assurance vie temporaire en assurance permanente, une assurance à prime définie qui inclut une couverture jusqu’au décès.

Les produits d’assurances vie temporaires sont normalement moins dispendieux que les assurances vie permanentes. Cependant, plus l’assuré vieillit, plus le prix de la police de protection augmente.

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente est une police qui protège à vie l’assuré et qui se divise en plusieurs sous-catégories, dont l’assurance vie universelle, l’assurance vie temporaire 100 ans et l’assurance vie entière.

L’assurance vie universelle

Lors de l’achat d’une assurance vie universelle, l’assuré obtient non seulement une protection en cas de décès, mais également des avantages fiscaux. De plus, ce type de produit inclut une portion d’épargne et de placement qui fait augmenter le montant de l’héritage. L’assurance vie universelle est un produit flexible et très rentable sur le long terme.

L’assurance vie entière

La particularité principale de l’assurance vie entière est que l’assuré pour choisir entre payer une prime à vie ou payer durant une période déterminée, mais tout de même être assuré jusqu’à son décès. Évidemment, le coût des primes d’assurance vie entière payée sur une période déterminée est considérablement plus élevé que celui d’une assurance temporaire. Cependant, la prime n’augmente pas avec les années, ce qui facilite la planification du budget. De plus, l’assurance vie entière possède une valeur de rachat. Elle permet ainsi d’obtenir un montant d’argent important en cas de cessation du contrat.

L’assurance vie temporaire 100 ans

L’assurance vie temporaire 100 ans est semblable à l’assurance vie entière, mais elle ne possède pas de valeur de rachat. L’assuré est ainsi protégé jusqu’à son décès, mais il ne peut pas obtenir de liquidités lors de la fin de son contrat, car il n’y a aucun placement lié à l’assurance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires