Les différents travaux de maçonnerie

Publireportage
Les différents travaux de maçonnerie

La maçonnerie est l’art du maçon. Elle consiste en l’art et les techniques de bâtir une construction en assemblant des matériaux élémentaires, que ces derniers soient liés ou non par un mortier, mais, dans tous les cas, ils sont liés de façon irréversible.

Les matériaux élémentaires sont composés de matières minérales comme la brique, la pierre, le bloc de béton, de matières organiques comme la terre ou le pisé et de matières végétales comme la paille ou la tourbe.

Les liants regroupent les matériaux qui permettent d’établir la liaison irréversible entre les matériaux élémentaires. Il s’agit principalement de chaux (naturelle ou de synthèse), du ciment ou du plâtre préparés pour réaliser un mortier.

La maçonnerie regroupe donc un grand éventail de travaux indispensables, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la construction.

Les indispensables à toute construction

Le travail des maçons commence dès le début de la construction avec les fondations. Cette étape permet de garantir la pérennité et la stabilité de la maison. Les maçons élèvent aussi les murs porteurs ainsi que les murs extérieurs qui peuvent en plâtres, en placo, en parpaing, en brique ou en béton cellulaire). Ils sont aussi responsables des chapes de béton intérieures ou extérieures. Cette partie des travaux, qui regroupe les travaux de structure indispensables à toutes constructions, s’appelle le gros œuvre.

La finition

Les maçons ne s’arrêtent pas aux travaux de structure. Ils interviennent aussi sur la finition en s’occupant de la pose de revêtements que ceux-ci soient muraux (carrelage, enduit, briques, pierres, etc.) ou de sol (carrelage, pierres, etc.). Que la finition soit extérieure ou intérieure, les maçons peuvent choisir les matériaux correspondant à vos goûts et ceux qui sont les plus adaptés selon les besoins, par exemple pour l’extérieur il s’assurera que les matériaux résistent aux intempéries.

Les travaux annexes

La maçonnerie comprend aussi un large éventail de travaux annexes. Ainsi, les maçons peuvent concerner l’agencement des pièces. Ils peuvent ajouter ou enlever des cloisons pour agencer ou réagencer les espaces. Ils peuvent même démolir les murs porteurs en vous proposant des alternatives pour conserver la sécurité de votre maison en s’assurant que la charge que le mur devait supporter le soit autrement.

Les maçons peuvent aussi s’attaquer à des changements majeurs comme le murage de portes et de fenêtres ou à l’inverse l’ajout de portes et de fenêtres. Leurs compétences leurs permettent d’exécuter ces travaux sans nuire à la structure de votre maison.

Mais, ils peuvent s’attaquer à encore plus gros en réalisant l’ajout d’un étage ou l’extension et l’agrandissement d’une maison, toujours en préservant la structure et la solidité de votre maison.

Les différents travaux de maçonnerie permettent de fournir une structure stable et solide aux constructions. Ils renforcent cette structure et la rendent plus étanche et esthétique en exécutant des travaux de finition et en ajoutant des revêtements, puis, ils aident à l’aménagement de l’espace et permettent d’effectuer un certain nombre de rénovations en toute sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires