Les compétences essentielles des physiothérapeutes sportifs

Les compétences essentielles des physiothérapeutes sportifs

La physiothérapie sportive fait partie des différentes médecines du sport et s’adresse autant aux athlètes accomplis qu’aux coureurs occasionnels. En plus de leurs capacités à soigner les blessures et lésions survenant durant la pratique sportive, les physiothérapeutes sont comme objectif de mieux faire connaître aux sportifs les contraintes liées à l’activité qu’ils pratiquent. Cela inclut donc la réadaptation, mais aussi l’entraînement (présent et futur, par exemple lors d’un retour à la compétition), le respect des limites de chacun ainsi que l’éducation quant aux compulsions qu’on retrouve souvent chez les sportifs de haut niveau (comme le dopage ou l’anorexie, entre autres). Ce métier est exigeant et nécessite des compétences très diverses. Vous pensez retourner aux études et étudier la physiothérapie sportive? Ou vous vous demandez comment faire votre choix de thérapeute? Voici quelques compétences essentielles que possèdent tous bons physiothérapeutes sportifs.

Communication et santé

Dans le cadre de ses fonctions, le physiothérapeute est appelé à discuter avec le patient de ses blessures, de ses objectifs ainsi que des traitements qu’il lui propose. Il est donc important qu’il possède une excellente capacité d’écoute et de l’entregent, afin de bien comprendre et cerner le problème auquel son patient fait face. Il doit également maîtriser l’art de la communication grâce auquel il pourra expliquer clairement les traitements qu’il propose. Le physiothérapeute sportif doit également rédiger des rapports clairs, concis et de qualité; ainsi, la qualité du français parlé et écrit, mais aussi de l’anglais, sont nécessaires.

Parce que le physiothérapeute sportif doit travailler dans des positions diverses, il doit être dans une bonne condition physique. Les traitements eux-mêmes demandent de la minutie et une excellente dextérité, afin que les techniques manuelles soient bien pratiquées. En effet, il suffit de peu pour causer des blessures supplémentaires; il est donc primordial de posséder une précision d’exécution.

 Gestion et érudition

Il va de soi que le physiothérapeute est un expert du domaine de la physiothérapie et un érudit; c’est-à-dire qu’il doit sans cesse se tenir au courant de ce qui se passe dans son domaine afin de proposer les traitements les plus à jour possibles. Un bon physiothérapeute sportif participe ainsi aux activités professionnelles et fait de la formation continue. Puisqu’il doit poser un diagnostic quotidiennement, il doit se soucier de bien connaître le dossier de chacun de ses patients et en analyser correctement les différentes composantes avant de se prononcer et de proposer un traitement.

Gardez en tête que, peu importe la clinique de physiothérapie ou le spécialiste où vous choisissez de prendre rendez-vous, l’important est de vous assurer du professionnalisme de la personne à qui vous confiez votre corps. Le physiothérapeute sportif doit ainsi toujours faire preuve de respect, notamment en respectant la confidentialité de vos traitements ainsi qu’en respectant les normes de pratique en vigueur.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires