Les arts martiaux sont des armes!

Les arts martiaux sont des armes!

Pour se défendre lors d’une attaque-surprise dans la rue, pas besoin d’un couteau ou d’un teaser. Les arts martiaux sont des armes qui peuvent mettre hors d’état de nuire tout agresseur, même si celui-ci est plus costaud ou armé que vous! Voici plus d’informations sur le sujet.

Savoir réagir et se défendre

Bien que pratiqués de manière très organisée dans les cours d’arts martiaux, les sports de combat permettent de développer des aptitudes très puissantes pour l’autodéfense.  Le karaté est l’art martial qui permet le mieux de se défendre face à une attaque-surprise, et de contre-attaquer pour éventuellement maitriser l’adversaire.

Même les débutants en cours de karatésont initiés au combat avec contact, sous supervision. Alors, imaginez la puissance d’une personne qui possède une ceinture noire, en pleine possession de ses moyens! Voici quelques raisons qui font du karaté une arme de défense efficace :

  • Techniques précises: les cours de karaté enseignent des techniques simples mais efficaces d’autodéfense : par l’apprentissage de mouvements précis de défense et d’attaque (prises avec la main, coups de poings et de jambes, etc.), ainsi que par des simulations de combat, l’élève est préparé à toute éventualité.
  • Contrôle de soi :Les cours d’arts martiaux ne sont pas tous basés sur le contrôle de soi. Mais le karaté en fait un élément d’une importance capitale. En restant calme mais alerte, tout en ayant une respiration adaptée, l’élève apprend à réagir vite en cas de danger, tout en gardant le contrôle de ses émotions.
  • Force :avec les techniques apprises en cours de karaté, l’élève est en mesure de répondre à une agression venant d’un adversaire beaucoup plus grand et lourd que lui, et de le maitriser. En étant musclé et souple, et en appliquant des gestes précis, il décuple sa force et sa puissance de frappe.
  • Endurance: dans les cours de karaté, l’élève développe une endurance à la fatigue et à la douleur musculaire. Son endurance psychique est aussi augmentée face au stress d’une potentielle attaque.
  • Rapidité: les coups portés en karaté sont toujours effectués avec méthode, contrôle et rapidité. Le but est que chaque coup donné soit efficace.

La confiance en soi : une arme de poids

Les cours d’arts martiaux ne développent pas seulement les capacités physiques. La confiance en soi ainsi que le contrôle des émotions sont deux éléments essentiels qui sont développés pour augmenter la capacité de la personne à bien se défendre.

La préparation physique et psychologique à une attaque permet de diminuer la force de surprise et d’intimidation lorsque cette attaque se produit. L’adversaire est lui aussi soudainement attaqué et ne peut qu’être déstabilisé, comme si cette confiance et cette réactivité étaient des armes pointées sur lui!

Il est très avantageux pour les adultes (hommes ou femmes), ainsi que pour les enfants, de suivre des cours d’arts martiaux. Car même s’il est rare d’être victime d’une agression, la forme physique et le bien-être psychologique développés avec le karaté sont de grands atouts dans la vie en général.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires