Les agrégateurs de flux les plus connus

Les agrégateurs de flux les plus connus

Chaque jour, une quantité incroyable de nouveaux contenus sont ajoutés sur Internet. Impossible de tout lire pour discerner les niveaux de pertinence. Pourtant, la collecte de nouvelles informations peut être très pratique, que ce soit pour alimenter un blogue ou des réseaux sociaux ou pour connaître les actualités dans un domaine précis.

Les agrégateurs de flux servent à cela et même un peu plus. Ils permettent d’effectuer une veille d’informations, puis de visualiser et de gérer les nouveaux contenus provenant de plusieurs sources, souvent sous forme de tableau de bord. Il n’est même pas nécessaire de consulter le site d’origine. Les applications d’agrégation de flux sont nombreuses, mais certaines sont un peu plus connues que d’autres.

Applications simples et pratiques

Mozilla possède deux plateformes qui peuvent intégrer l’agrégation de flux directement dans leur interface, soit la messagerie Thunderbird et le navigateur Firefox. Thunderbird fonctionne de façon simple et intuitive, tout en permettant de gérer plusieurs comptes à la fois, tandis que les extensions de Firefox présentent des menus déroulants pratiques.

Depuis 2007, Outlook intègre également une application d’agrégation de flux qui permet de s’abonner aux flux RSS désirés. Ainsi, en plus des courriels et de plusieurs informations personnelles, il est possible de gérer la visualisation de divers contenus dans la même interface.

Old Reader est certainement l’application qui est devenue la plus populaire lorsque le service Google Reader a pris fin en 2013. Gratuite, cette interface épurée est facile à configurer, puis à utiliser. Elle s’avère très pratique pour organiser les flux en dossiers ou réaliser une veille sélective.

Ergonomique et sobre, FeedReader permet aussi une agrégation de flux facile à utiliser. Le lecteur multitâche offre une navigation intuitive et efficace. Il est aussi possible de classer et de visualiser une grande quantité de contenu à la fois. Ce logiciel possède toutefois peu d’options.

Interfaces complètes et plus complexes

Une autre interface intuitive qui permet l’agrégation de plusieurs flux, en plus de les organiser est RSSOwl. Cette interface multiplateforme se veut un outil complet dans le domaine. Elle permet même de gérer des alertes par mots-clés, en plus d’importer et d’exporter des fichiers OPML.

Pour ce qui est de Netvibes, il s’agit d’un portail individuel qui permet d’accéder à plusieurs services. Les utilisateurs ont notamment accès à une grande quantité de widgets et d’applications. Ils peuvent aussi créer des tableaux de bord thématiques, mais il est plus facile de commencer à partir d’un modèle prédéfini, puis de le personnaliser. Ce portail offre aussi l’automatisation de certaines tâches, notamment le partage d’articles sur les réseaux sociaux à partir de mots-clés.

NewsBlur est une interface d’agrégation de flux qui rappelle l’explorateur Windows. Il est possible d’ajouter les sources manuellement ou à partir de fichiers OPML. L’utilisateur peut également sauvegarder des articles et gérer ses dossiers à l’aide de plusieurs modes de classement. Il faut tout de même se donner le temps d’explorer le logiciel pour l’exploiter à plein régime.

Pour terminer, Inoreader propose de classer automatiquement les contenus les plus pertinents selon les mots-clés ou par ordre chronologique. Ce logiciel s’avère particulièrement pratique pour les veilles d’informations en équipe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires