L’entretien printanier de votre barbecue – 5 astuces

L’entretien printanier de votre barbecue – 5 astuces

Alors que le mois de mars refait surface, l’idée de bon barbecue remonte aussi dans vos pensées. L’odeur des délicieuses grillades qui embaument le quartier est irrésistible! Rêvez, ce n’est pas tout. Il faut aussi préparer votre outil principal du printemps et de l’été afin d’être prêt dès que le moment parfait se pointera le bout du nez. Pour ce faire, nous vous conseillons cinq astuces qui remettront votre barbecue sur pieds, pour la meilleure saison de l’année, qu’il s’agisse d’un appareil au gaz, au charbon ou aux granules.

L’entretien intérieur– L’entretien intérieur devrait se faire à chaque début ou fin de saison, minimalement; sans parler du nettoyage des grilles. D’ailleurs, la première étape consiste à enlever ces dernières afin d’avoir accès aux autres parties de l’intérieur de votre barbecue. Comme lorsque vous utilisez des poêlons antiadhésifs, vous ne souhaitez pas abîmer l’intérieur de votre appareil à l’aide d’outils en métal. Équipez-vous plutôt d’une spatule en plastique de laquelle vous vous servirez afin de déloger les débris de nourriture en grattant à l’intérieur du barbecue et du couvercle. Puis, retirez les brûleurs et servez-vous d’une brosse pour déloger les particules en surface. Utilisez un trombone ou un bout de bois afin de déboucher les trous bloqués de ces derniers.

L’entretien extérieur– Pour ne pas abîmer le fini du barbecue, utilisez une éponge ou un linge doux pour nettoyer la surface extérieure. Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyant à barbecue notamment ceux pour acier inoxydable qui élimine en même temps les traces de doigts graisseuses et les taches.

Les grilles–  Celles en fonte ou en acier recouverts d’un fini émaillé doivent toujours être nettoyées à froid. Les autres en acier inoxydable peuvent être brossées à chaud sans problème. On peut laisser les grilles sur la pelouse pour la nuit. La rosée fera décoller la graisse et il vous sera plus facile par la suite de les nettoyer. Il existe une autre façon de procéder : mettez les grilles sous de grandes flammes, puis fermez le gaz et laissez brûler les graisses. Elles finiront par disparaître… en fumée. Après un nettoyage des grilles, il vous suffira d’étendre un peu d’huile avec un pinceau pour les protéger.

Si vos grilles sont rouillées, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou un savon noir afin de la déloger et retrouver vos grilles comme neuves.

Le combustible– En début d’année et à quelques reprises au cours de la saison du BBQ, il est recommandé de retirer les éléments radiants, les briquettes de céramique ou les roches volcaniques, afin de les laver en les frottant et ainsi enlever les matières grasses ou les résidus alimentaires séchés.

Si vous utilisez plutôt du gaz, assurez-vous que votre barbecue ne fuit pas et que votre bouteille est toujours en bon état (ni rouillée, ni bosselée).

Rangement – Un barbecue situé dans un endroit ensoleillé attire moins les araignées et les autres types d’insectes susceptibles de s’y loger. Par contre, la meilleure protection contre insectes et intempéries demeure la housse. Recouvrez-en votre barbecue après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie.

Pour plus de conseils concernant les barbecues, consultez le site internet de Passion feu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires