Le rôle de l’aide-soignante à domicile

Le rôle de l’aide-soignante à domicile

Lorsqu’un de vos proches se fait vieillissant, il est normal de penser à la prochaine étape. Vous pouvez d’ailleurs en discuter avec lui. De plus en plus, il est encouragé de maintenir les aînés dans leur propre domicile plutôt qu’opter pour un déménagement en résidence. Cette dernière option peut causer de grands stress pour les personnes âgées, certains vivront de l’anxiété, perdront l’appétit, etc. Toutefois, certains aînés nécessitent une assistance puisqu’ils sont en perte d’autonomie, donc bien que vous aimeriez pouvoir les maintenir chez eux, vous ne voyez pas comment faire sans mettre en péril leur sécurité. Pourtant, la solution est simple : une aide-soignante à domicile.

Rôle de l’aide-soignante à domicile

Le rôle principal de l’aide-soignante à domicile est de s’assurer de la sécurité de vos proches en perte d’autonomie, tout en leur permettant de contrôler leur propre vie aussi longtemps que possible. L’aide-soignante n’est pas là pour brimer le patient, mais plutôt pour l’accompagner dans les tâches demandant une attention particulière. De manière générale, les soins à domicile rassurent tant celui qui y a recours que celui qui se fait accompagner. Vous avez l’esprit tranquille en sachant que la personne qui vous est chère a les soins essentiels qu’elle requiert en fonction de ses besoins particuliers. Les services offerts tiennent compte de ses préférences et sont adaptés à ses besoins. Le soutien à domicile est défini d’ailleurs comme un soutien personnalisé. Le proche aidant évitera ainsi de se fatiguer en partageant les responsabilités associées à la prestation de soins avec d’autres personnes, et la personne qui lui est chère aura de la compagnie lorsqu’il ne peut pas être présent lui-même.

Services offerts

Les soins offerts par l’aide-soignante couvrent pratiquement toutes les sphères du quotidien. Elle peut tenir compagnie aux aînés, faire la conversation, faire des sorties sociales. Elle peut s’occuper de la préparation des repas, en se souciant que chaque repas corresponde au guide alimentaire canadien. Elle peut faire un entretien ménager léger, comme passer l’aspirateur, épousseter, balayer, sortir les déchets, ranger les chambres, nettoyer les fenêtres, etc. Afin de s’assurer que votre être cher prenne bien sa médication, l’aide-soignante peut rappeler au client de prendre ses médicaments et l’aider à ouvrir les contenants. Toutefois, elles ne peuvent jamais administrer la médication. En ce qui a trait à la toilette et l’habillement, l’aide-soignante peut aider à boutonner les vêtements, mettre les bas, attacher les souliers, mais elle peut aussi donner le bain et brosser les dents. Bref, tout pour aider les aînés à conserver une bonne hygiène corporelle ainsi que leur dignité. Elle va aussi offrir du transport pour les rendez-vous médicaux ou les diverses activités extérieures, comme aller à l’église, chez le coiffeur, etc.

Au final, l’aide-soignante peut accompagner les aînés tant dans les tâches ayant un lien avec l’entretien ménager qu’avec les soins personnels. Les fournisseurs de soins à domicile peuvent aussi offrir de l’assistance spécialisée aux patients en phase terminale – et à leurs familles, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pour tous les autres patients dont les conditions sont associées à la démence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires