Le béton, les différentes sortes disponibles sur le marché

Publireportage
Le béton, les différentes sortes disponibles sur le marché

Le matériau naturel le plus utilisé dans le monde après l’eau est le béton. C’est un mélange de granulats, d’eau, de ciment et de différents adjuvants. Ces derniers modifient les caractéristiques à l’état liquide et durci. Le béton est principalement utilisé pour construire des bâtiments, mais les artistes l’aiment également pour créer des œuvres uniques et résistantes. De plus, les ingénieurs l’utilisent pour former le réseau routier. Selon les projets, il existe des types de béton avec différents avantages et caractéristiques qui s’adaptent aux besoins de chaque situation.

Le béton à prise rapide

Le béton à prise rapide possède les mêmes caractéristiques que les bétons traditionnels. Par contre, un adjuvant accélérateur de prise y a été ajouté pour accélérer le processus de durcissement et ainsi faire un gain de temps lors de la construction. Ce type de béton est facile à manipuler et possède de nombreuses applications. C’est un matériau robuste que tout le monde peut utiliser.

Le béton haute performance ou BHP

Le béton haute performance est utilisé dans les environnements hostiles, car il possède une grande résistance contre les agressions extérieures et la compression. En utilisant un BHP, il faut moins de matériau pour arriver au même résultat et donc moins d’eau que du béton traditionnel. La grande fluidité de cette sorte de béton permet de l’installer sans avoir à faire vibrer l’ensemble pour obtenir une surface lisse. Il possède une faible porosité, ce qui diminue les besoins d’entretien et les coûts de maintenance. En outre, c’est l’un des types de béton avec la plus grande robustesse sur le marché.

Le béton auto-plaçant

À l’état frais, le béton auto-plaçant est beaucoup plus fluide que le béton traditionnel. Cependant, il performe également lorsqu’il durcit. Ce matériau possède une grande stabilité et homogénéité, il n’a ainsi pas besoin de vibrage ou de serrage au moment de la pose. Cette méthode diminue ainsi le niveau sonore sur un chantier de construction. La qualité principale du béton auto-plaçant est sa versatilité. Sa texture plus liquide facilite son utilisation dans les endroits difficiles d’accès.

Le béton armé

Le béton armé est composé de béton traditionnel, mais est renforcé par des barres d’acier. Tous les types de béton possèdent une bonne résistance à la compression, mais très peu à la traction. Par contre, le béton armé et son renforcement en acier répondent à cette lacune. L’acier utilisé pour ce type de matériau possède une grande adhérence et une surface avec beaucoup d’aspérités. Cette sorte de matériau est fréquemment utilisée en construction et en génie civil pour faire des dalles, des poteaux, des poutres, des fondations et des murs pour sa grande résistance au feu.

Il est impossible de ne pas vivre quotidiennement près d’un édifice ou d’une structure routière faite en béton. Ce matériau forme désormais les paysages urbains et ses nombreux avantages en font un choix de prédilection pour beaucoup d’ingénieurs civils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires