La décontamination d’amiante : est-ce obligatoire?

La décontamination d’amiante : est-ce obligatoire?

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une jolie demeure, ayant un peu d’âge, mais beaucoup de charme. Comme vous souhaitez que votre domicile vous ressemble et vibre à votre rythme, vous avez décidé de faire quelques rénovations. Au départ, tout va sur des roulettes… jusqu’à ce que votre entrepreneur tombe sur de l’amiante! À ce moment, plusieurs questions se bousculent dans votre tête, tant au niveau de votre achat qu’aux risques que votre famille pourrait courir à vivre dans ce nouveau petit nid.

Découverte d’amiante = vice caché?

Si l’amiante n’a aucune conséquence sur l’air ambiant, elle ne cause pas de préjudice au bâtiment et il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ce n’est pas illégal d’avoir de l’amiante dans une propriété résidentielle, même qu’elle offre une bonne isolation, et aucune loi n’exige la décontamination des propriétés qui en contiennent. Donc, si l’acheteur n’a pas été informé de la présence d’amiante, il n’a pas de recours en justice. Cela dit, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à vivre dans une maison avec de l’amiante. Certains clients partent quasiment en courant quand ils l’apprennent, alors que d’autres ne sont pas inquiétés du tout.

L’amiante devrait-il réellement vous inquiéter?

Sa présence dans les isolants n’est pas mauvaise, car elle offre un bon degré de résistant thermique, mais ça devient problématique si elle se retrouve dans l’air. Au Canada, dans le domaine résidentiel, ce n’est pas obligatoire de faire décontaminer une propriété qui contient de l’amiante. Mais quand on inspecte une maison et qu’on trouve de l’amiante dans la vermiculite, on recommande aux acheteurs de faire analyser sa concentration. Vous devrez donc faire appel à des professionnels qui viendront à votre domicile afin de prélever des échantillons à trois endroits distincts. Afin d’être certain que l’amiante demeure sans crainte pour votre famille et vous, le résultat d’analyse devra être inférieur à 0,01%. S’il est supérieur, vous devrez poursuivre avec le professionnel afin de faire une décontamination de votre maison.

La décontamination d’amiante

En premier lieu, il faut savoir qu’une décontamination d’amiante pour une petite maison standard peut tourner autour de 10 000$. Il est donc préférable de faire faire une analyse avant même l’achat de la maison. Un ménage appliqué ne suffit pas. Quand une décontamination est nécessaire, les spécialistes utilisent des vêtements de protection et doivent suivre un protocole de plusieurs étapes très strictes. Évidemment, avant de commencer la décontamination, les professionnels feront une analyse complète des besoins de votre maison afin de déterminer le temps qu’il faudra afin d’éliminer complètement l’amiante. Quand ils croient avoir terminé, ils refont des tests de qualité de l’air, environ 12 heures après la décontamination. Et si des traces d’amiante sont encore présentes, ils doivent refaire une recherche méticuleuse et poursuivre la décontamination. Quoi qu’il en soit, vous devrez opter pour un court séjour à l’extérieur de votre demeure, le temps de la rendre habitable.

Bref, même si l’amiante a été très populaire dans les constructions résidentielles entre 1940 et 1980, il ne faut pas les craindre; il suffit d’une analyse pour vous sentir en sécurité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires