La construction multi-résidentielle, c’est quoi?

Publireportage
La construction multi-résidentielle, c’est quoi?

Une crise du logement frappe actuellement la province de Québec de plein fouet. La demande pour des logements est donc plus élevée qu’à l’habitude. Afin de résoudre ce problème des solutions se présentent, dont celle de la construction multi-résidentielle. À Montréal déjà, plusieurs sites de construction qui deviendront des tours à plusieurs unités se sont mis en marche récemment.

D’ailleurs un de ces projets actuellement en construction totalisera 1700 unités divisées en deux tours de 58 et 61 étages respectivement. Les autres villes et région de la belle province ne sont pas épargnées par ces nouvelles constructions afin de créer des logements. Bref, découvrez à l’intérieur de ces lignes en quoi constitue une construction multi-résidentielle ainsi que les différentes caractéristiques de cette dernière.

La définition d’une construction multi-résidentielle

Une habitation multi-résidentielle est une structure composée de plusieurs logements, ceux-ci peuvent se trouver sous la forme d’unités locatives, de condominium ou de résidences pour personnes âgées. C’est un type de construction qui est de plus en plus effectué notamment dans les centres métropolitains tels que Montréal et Québec, en raison de la demande de logements qui a augmenté au cours des dernières années.

Quels sont les avantages de la construction multi-résidentielle?

Étant construites en hauteur et sur plusieurs étages, les habitations multi-résidentielles présentent des avantages intéressants dans son ensemble. Voici donc une liste énumérant quelques-uns de ces avantages:

  • Espace optimisé

◦En raison de leur construction en hauteur et sur plusieurs étages, ces types de constructions permettent à l’espace d’être optimisée. Permettant ainsi un maximum de logements construits dans un immeuble de ce type. 

  • Des bâtiments durables 

◦Les résidences multi-résidentielles sont durables par leur manière de puiser l’énergie. Une de ces techniques est sous la forme de géothermie qui consiste à prendre de l’énergie à partir du sol.

  • Isolation 

◦Par son isolation hermétique, la construction multi-résidentielle permet de limiter les dépenses énergétiques et monétaires.

Quelle est son architecture?

Comme tout bâtiment qui se construit, il est doté d’une architecture propre à elle. Vue de l’extérieur, la plupart des habitations multi-résidentielles sont dotées d’une apparence moderne qui lui est attribuée par l’utilisation des différents matériaux de revêtement utilisés. Voici donc une autre liste présentant les différents aspects architecturaux d’un bâtiment multi-résidences:

  • Moderne par l’utilisation des matériaux pour le revêtement extérieur
  • Durable
  • Optimisation des espaces dans leur division

◦Dans le cas d’une résidence pour aînés, des espaces d’aires communes sont instaurés afin de sortir et de créer des opportunités d’engagement social entre les résidents qui sont généralement isolés. Ces espaces sont généralement sous la forme de cafétéria et de salle de divertissement.

  • Accès à la nature

◦Des espaces de nature peuvent être aménagés en offrant un accès à des jardins aux résidents. 

◦De plus, une vaste fenestration permettant des entrées de lumière pendant la journée. Des balcons sécuritaires sont également aménagés pour permettre un accès à l’extérieur facilement à partir du logement. 

  • Sécuritaire

◦Les structures de ce type prônent la sécurité de ses résidents. Des sorties d’urgence sont placées de manière stratégique, permettant ainsi une évacuation sécuritaire en cas de danger tel un incendie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires