Gencives rouges et enflées? Attention à la gingivite!

Gencives rouges et enflées? Attention à la gingivite!

Vos gencives sont rouges, enflées et irritées? Vous souffrez peut-être de gingivite. Si elles sont normalement de couleur rose pâle, les gencives peuvent être rouges et sensibles lorsqu’elles sont aux prises avec de l’inflammation, c’est-à-dire, la gingivite.

La gingivite est très fréquente, mais les personnes qui en sont atteintes ne le savent pas toujours. Des brossages de dents non réguliers ou non efficaces peuvent laisser de la plaque s’accumuler sur les dents.

Et cette plaque dentaire, composée principalement de bactéries, se durcit et forme du tartre sur les dents, qui attaque les gencives, ce qui cause la gingivite.

Bien qu’une mauvaise hygiène buccodentaire soit la principale cause de la gingivite, elle n’est pas la seule. Le tabac, l’excès d’alcool, le stress, les changements hormonaux ou encore certains médicaments ou maladies peuvent causer une inflammation des gencives.

Symptômes

Avant de consulter votre dentiste, un examen visuel de votre bouche peut vous aider à déceler la présence de gingivite. Si vos gencives sont boursouflées, rouges et sensibles, vous êtes peut-être atteint d’une inflammation des gencives.

Une sensibilité dentaire accrue est peut-être également le signe d’une irritation gingivale.

Des saignements lors du brossage de dents peuvent aussi vous indiquer que vous souffrez de gingivite. Et si ce n’était pas assez, la gingivite peut vous donner une mauvaise haleine!

Traitement

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut mener à des maladies buccodentaires plus graves, comme la parodontite.  Lorsque les tissus qui entourent les dents sont atteints par la gingivite, les dents risquent de se déchausser et même de tomber. C’est le risque le plus grave de la parodontite.

Mais rassurez-vous, la gingivite est réversible.

Brosser ses dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour, c’est le meilleur moyen de défense contre la gingivite.

Évitez la cigarette et favorisez une alimentation saine et équilibrée afin d’éviter les problèmes de santé dentaire. Une alimentation trop sucrée peut accentuer la prolifération des bactéries dans la bouche, et ainsi, augmenter vos chances de développer de l’inflammation au niveau des gencives.

Un examen régulier dans une clinique dentaire permet de lutter contre la gingivite. Un professionnel de la santé buccodentaire pourra retirer la plaque présente sur vos dents et libérer vos gencives de la menace d’une gingivite.

Votre dentiste pourra également faire une radiographie de vos dents afin de déterminer si les os de votre bouche ont été atteints par la gingivite.

Si les gencives peuvent apparaître occasionnellement irritées, des symptômes récurrents ou persistants devraient être le signal d’alarme afin de consulter son dentiste ou son hygiéniste dentaire.

Une visite annuelle chez votre dentiste familial est une excellente solution pour éliminer le tartre sur vos dents et réduire vos chances de développer des maladies buccodentaires.

Et entre-temps, brossez vos dents deux fois par jour et n’oubliez pas de passer la soie dentaire pour bien enlever le tartre sur vos dents!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires