Fuites d’informations : comment les éviter ?

Publireportage
Fuites d’informations : comment les éviter ?

Les conséquences des fuites d’informations et de données personnelles sont plus dommageables que jamais pour l’image d’une entreprise ou d’une instance gouvernementale. Il s’agit d’une menace qui plane en permanence et en laquelle il faut porter une attention très particulière. 

Lorsqu’elles surviennent, les fuites occasionnent des pertes financières énormes, en plus d’une atteinte à la réputation. Celle-ci demeure entachée à long terme lorsque ces informations sont rendues publiques.

Saviez-vous qu’en 2019, plus de 3 800 fuites ont été enregistrées ? Plus de 43 % des petites entreprises sont également touchées par le vol des données, selon Verizon.

D’après un rapport fourni par IBM, cette problématique grandissante coûterait en moyenne 6 millions de dollars par an aux entreprises canadiennes. Aucun secteur d’activité ou type d’entreprise n’est épargné. 

Malgré les menaces de plus en plus courantes, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à les prévenir. La protection de vos données les plus confidentielles nécessite de le demeurer. 

Les conséquences des fuites d’informations

Ce phénomène grave et de plus en plus répandu peut avoir d’importantes conséquences sur votre vie privée, celle de votre entreprise et de vos utilisateurs. Elle touche non seulement l’aspect monétaire, mais a également des répercussions plus graves comme le vol d’identité et l’atteinte à la vie privée.

En tant qu’entreprise ou instance gouvernementale, voici les conséquences les plus répandues :

  • Demande de rançons ;
  • Perte de clients ;
  • Atteinte à la réputation ;
  • Atteinte à la vie privée ;
  • Coûts supplémentaires pour la récupération et la restauration des données ;
  • Amendes gouvernementales ;
  • Faillite ;
  • Etc.

Comment limiter les risques ?

Il existe plusieurs moyens à mettre en place afin d’assurer la confidentialité de vos conversations ou de vos données. En voici quelques-unes. 

Serveur VPN

L’implémentation d’un serveur VPN représente la première étape dans votre démarche. Un VPN, mieux connu sous le nom de Virtual Private Network, augmentera votre sécurité afin de vous protéger des menaces potentielles.

Grâce à cet appareil, il est possible de : 

  • Échanger vos données de façon sécurisées ;
  • Crypter vos données ;
  • Naviguer via une adresse IP masquée ;
  • Et bien plus !

Limiter l’accès aux données

Il est recommandé de limiter la récolte des données via votre site Internet. On pense notamment à la récolte de données via des balises ou à la publication de dossiers clients.

Il en est de même pour vos employés. Il faut faire preuve de vigilance. Savez-vous réellement quel type d’information ils ont en main ? Il est désormais très simple de copier des données confidentielles sur une clé USB et de les utiliser à mauvais escient. 

La mise en œuvre d’un système sécuritaire ainsi que des accès restreints à vos systèmes informatiques limiteront la fuite d’informations sensibles.

Protecteur vocal

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir une discussion avec l’un de vos proches et que, par la suite, en consultant vos réseaux sociaux, vous remarquiez une publicité d’un produit à propos duquel vous avez discuté précédemment ?

Il devient de plus en plus évident que nos conversations sont écoutées et enregistrées par ces différentes plateformes. Des appareils tels que les téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, montres connectées et bien d’autres peuvent vous enregistrer à votre insu. 

Mais qu’arrive-t-il lorsque les conversations enregistrées sont usurpées ?

Malheureusement, peu de solutions fiables existent sur le marché pour de telles situations. C’est pourquoi l’entreprise Santor Sécurité inc. a développé une technologie unique et brevetée, qui permet de prévenir l’enregistrement de vos discussions, vos réunions et vos idées.

Comment fonctionne la solution qu’offre Santor ?

Utilisé par les agences de sécurité, instances gouvernementales et entreprises privées de partout dans le monde, le HARP® représente une solution de choix si vous recherchez un dispositif de sécurité qui prévient l’écoute clandestine. Sa taille lui permet de passer inaperçu et d’être disposé stratégiquement sur un beau ou une table de conférence, ou encore fixé au plafond par exemple.

Le brouilleur de microphone HARP® diminue le risque d’enregistrements vocaux malveillants en embrouillant le microphone des appareils intelligents de tous types. Cette technologie prévient la fuite de données sensibles à laquelle vous pourriez faire face.

En espérant que cet article vous éclairera quant à l’importance de la protection de vos données et de vos discussions d’affaires. Il est maintenant temps de mettre en place des mesures de sécurité pour vous protéger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires